Engins de chantier : les différents types de pelleteuses pour quels travaux ?
Dans le secteur du BTP et des travaux domestiques, la technologie ne cesse d’apporter de nouvelles solutions aux problèmes rencontrés. Les engins de chantier sont ainsi des outils indispensables qui s’enrichissent régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins changeant des particuliers comme des entreprises. Quels sont donc plus spécifiquement les différents types de pelleteuses et quels sont leurs usages ? Réponses.
Différents types de pelleteuses pour divers usages
Les pelleteuses sont certainement les engins de chantier les plus emblématiques. Il en existe une grande variété, chaque modèle ayant ses propres usages. Les mini pelles sont très communes et peuvent par exemple être utilisées par les particuliers qui souhaitent creuser des tranchées ou terrasser un espace extérieur. Les pelleteuses sur chenille sont elles plutôt destinées aux professionnels, car elles nécessitent plus de maîtrise pour être utilisées sur des terrains accidentés.
Les pelles sur pneus sont plus maniables et plus rapides mais souvent moins stables. On les utilisera dans des environnements au sol fragile ou bien dans des zones qui nécessitent de fréquents déplacements. Il existe également des pelleteuses encore plus spécifiques comme la dragline, qui ne sert que dans des projets de grande ampleur ou encore la pelleteuse à grande portée, souvent mobilisée dans les projets de démolition par exemple. Sachez donc que la location d’une pelleteuse vous permettra de réaliser divers missions sur votre chantier, à condition de bien choisir !
Des pelleteuses et des options
Avant de vous expliquer comment choisir parmi les différents types de pelleteuses proposés par les enseignes de location, voyons un peu quelles sont les options qui s’offrent à vous. En effet, si le choix du modèle est important, il est tout aussi essentiel de s’attacher à la sélection d’accessoires pertinents pour réaliser vos travaux. Pour les projets d’excavation, de curage ou de démolition par exemple, le godet est l’accessoire incontournable.
Mais une pelleteuse peut aussi être très utile pour forer ou creuser. Dans ce cas, elle devra être équipée d’une tarière aux dimensions et caractéristiques adaptées à la nature du sol et aux conditions de creusage. On peut aussi utiliser un brise roches hydraulique pour percer et réduire en miettes des éléments aussi durs que la pierre ou le béton. Enfin, une pince peut aussi être équipée sur les pelleteuses, notamment pour déplacer des souches, des arbres ou des éléments de forte taille.
Comment sélectionner sa pelleteuse ?
Vous l’aurez compris, pour bien choisir parmi les différents types de pelleteuses existants, il faudra d’abord prendre en compte les objectifs de votre projet, la nature de votre terrain d’action mais aussi les différentes manœuvres nécessaires à la complétion de vos buts. Ceci passe donc d’abord par une bonne planification, une étude précise de votre environnement ainsi que l’évaluation de vos compétences en matière de pilotage des engins.
En outre, il est essentiel de savoir s’adresser à un professionnel de la location pour être sûr de bénéficier d’un engin sûr, révisé et livré dans les meilleures conditions. Chez Tracktor par exemple, vous aurez accès à un large catalogue de pelleteuses et autres engins de chantiers à des prix négociés, environ 40% moins cher que les tarifs du marché ! En outre, le service est très réactif, disponible 7j/7 et toujours prêt à répondre aux besoins des professionnels comme des particuliers !