Comment utiliser le live-streaming dans une stratégie marketing digitale ?
Les réseaux sociaux en raffolent. Que ce soit sur Instagram, Facebook ou LinkedIn, les stories et autres lives ont la cote. Le live-streaming, cette tendance à diffuser des contenus en direct, suscite l’engouement des internautes comme des marques qui voient là un moyen supplémentaire de communiquer sur le web.
Un internaute sur trois regarde des vidéos en direct et 64% des entreprises utilisent le live-streaming selon les chiffres d’une récente infographie réalisée par Keyrus. On comprend donc mieux la portée du live-streaming et l’intérêt qu’il suscite auprès des entreprises, qui l’intègre de plus en plus à leur stratégie marketing digitale. Voici quelques raisons qui convaincront les marques de l’adopter.
Le lancement d’un nouveau produit ou service
Le live-streaming a investi les stratégies des entreprises qui recherchent de nouveaux moyens de communiquer avec leurs clients. Savante combinaison de divertissement et de présentation produit, le live-stream shopping séduit de plus en plus de marques. Filmées en direct et animées par des influenceurs triés sur le volet, ces vidéos ont pour objectif de présenter un nouveau produit ou service. L’an dernier, pour la sortie de la nouvelle Xbox Série S, l’influenceur Sébastien Abdelhamid a réalisé un live-streaming de la console, en partenariat avec la Fnac Darty. Le groupe SEB s’empare également de ce nouveau moyen de communication, en proposant au cuisinier Cyril Lignac de présenter son nouveau Moulinex.
Faire découvrir les coulisses de son entreprise
Le live-streaming permet également aux marques de créer du lien avec leurs clients et prospects. La marque Michel et Augustin a rapidement compris l’intérêt de ce nouveau format en proposant dès 2016 des vidéos live pour faire découvrir les coulisses de l’entreprise, des bureaux et des employés. La marque propose également de partager les moments forts de l’entreprise avec les internautes sur les réseaux sociaux. La marque de prêt-à-porter masculin filme également l’envers du décor d’une journée shooting avant la sortie de la nouvelle collection.
Proposer un espace de formation
Afin d’aider clients et prospects à mieux utiliser leurs produits et services, certaines marques ont recours à la pédagogie en live-streaming. Il s’agit de montrer que l’entreprise est la plus qualifiée pour répondre aux problèmes rencontrés par sa clientèle. Leroy-Merlin propose, par exemple, des tuto live de bricolage, qui permettent ainsi d’asseoir son expertise dans le domaine et de mettre en avant ses produits.
Initier le dialogue avec sa communauté
Le live-streaming est enfin le meilleur moyen de se rapprocher de sa communauté et d’initier le dialogue avec ses clients et futurs clients. Il s’agit par exemple de retransmettre un événement en direct et d’inviter la communauté à poser des questions sur cet événement et sur les produits de la marque. C’est pourquoi il est aussi très utilisé par l’industrie de l’événementiel comme nous l’expliquions dans un récent article sur B2B-Infos. Le live-streamingest aussi un bon moyen pour les entreprises d’obtenir des retours de clients.
L’engouement pour le live-streaming
Ces stratégies digitales se sont massivement développées ces cinq dernières années avec l’apparition d’applications live comme Periscope ou Meerkat, désormais obsolètes, et aussi Instagram Story, Facebook Live, TikTok et LinkedIn Live. Mais la tendance ne touche pas que le marketing. Utilisé depuis bien longtemps par les médias d’information en continu et par le sport, le live-stream est également utilisé pour éveiller les consciences. Des ONG comme Greenpeace ou encore Sea Shepherd ont recours au live pour mettre en avant leurs actions de sensibilisation.
Le secteur du jeu vidéo s’est également saisi de ce format. Il consiste à diffuser ou capturer en direct le contenu d’une session de jeu. Tout l’intérêt de ces sessions de jeu en direct réside dans la capacité du joueur à interagir avec les internautes et à animer la partie. Le secteur du casino en ligne, et tout particulièrement des jeux de table, fait également la part belle au direct. Les jeux de table les plus populaires, tels que le blackjack, le baccarat ou encore la roulette, dont une liste est régulièrement mise à jour par la plateforme Arabianbetting, ont droit à leur version live, animée par des croupiers professionnels. Le but est de rendre la session de jeu plus immersive pour le joueur avec des visuels HD et des logiciels de reconnaissance optique. Les jeux de table se doivent d’être captivants, d’où l’effort pour rendre les tables de jeu en ligne toujours plus réalistes.
Le live-streaming est devenu ces dernières années un format à part entière, largement utilisé par les particuliers comme par les marques, qui en ont fait une véritable stratégie marketing.