Nettoyage moteur : quels sont les produits solvants problématiques à remplacer ?
Un nettoyage efficace du moteur de sa voiture nécessite l’utilisation d’un bon produit de nettoyage. Son choix n’est donc pas à négliger, car un produit non adapté pourrait être préjudiciable pour votre véhicule. Le dégraissage du moteur ou le nettoyage de certaines pièces périphériques doivent être effectués avec précaution, afin d’assurer la sécurité du véhicule. Avec les nouvelles réglementations plus strictes à prendre en compte, il est très important de bien choisir les produits à utiliser.
Nettoyage du moteur : le choix des produits d’entretien
Les produits utilisés pour le nettoyage des métaux contiennent en général des solvants. Une exposition de façon régulière à ces composants peut cependant impacter la santé humaine, et ce, même à faible dose, car les propriétés des solvants s’avèrent très agressives. Comme plusieurs types de solvants sont souvent utilisés au quotidien, il devient donc primordial de choisir le bon produit. Rendez-vous sur des sites tels qu’Idealsurface pour trouver votre produit de nettoyage efficace pour l’entretien de votre moteur.
En général, les produits utilisés pour diluer, dégraisser ou encore pour purifier des matières en acier contiennent des solvants. Selon plusieurs analyses, les solvants organiques sont tous offensifs. Ces derniers ont des effets néfastes sur la santé. Les effets varient selon le type de produit, la composition de ce dernier, ainsi que sa fréquence d’utilisation. Un usage à forte dose, mais à une exposition unique a des effets aigus, et les expositions répétées ont des effets chroniques. L’utilisation des solvants peut favoriser les affections cutanées comme la dermatose, une irritation ou des brûlures. Elle peut également attaquer les systèmes nerveux, provoquer une anémie, une hépatite, etc.
Parmi les solvants organiques que l’on rencontre souvent dans des produits que nous utilisons au quotidien figurent les hydrocarbures aromatiques, notamment le benzène, les xylènes, le toluène, etc.
Les produits dégraissants pour l’entretien du moteur du véhicule
Les fontaines de dégraissage sont souvent utilisées dans les industries et les garages. Ils sont utilisés pour réaliser une opération de dégraissage et pour le nettoyage de pièces mécaniques. Elles interviennent de manière récurrente dans ce domaine, d’où l’importance d’utiliser des produits avec des composants écoresponsables. On peut trouver sur le marché des solutions efficaces, moins onéreuses et qui limitent les déchets par la même occasion.
Les dégraissants pour fontaines de lavage ne contenant pas de COV ou de composés organiques volatils sont les plus conseillés. Cette substance remplace parfaitement les solvants, grâce aux matières premières utilisées qui sont d’origine naturelle.
Des plateformes spécialisées vous proposent des dégraissants pour fontaines de lavage écoresponsables, qui sont parfaits pour nettoyer les moteurs et les diverses pièces mécaniques. Ceux-ci remplacent parfaitement les produits solvants classés parmi les plus problématiques. Ce type de dégraissant est très polyvalent. Il peut être utilisé par les garagistes, les opérateurs de maintenance ou encore les mécaniciens.
Il assure une excellente efficacité, même avec les cambouis les plus épais. Il nettoie toutes salissures, les dépôts d’hydrocarbures et les oxydes résiduels.
En ce qui concerne son mode d’utilisation, le dégraissant pour fontaine de lavage peut être utilisé par pulvérisation, au pinceau, en ultrason ou en trempé. Ce type de produit est très apprécié pour ses spécificités : il ne tache pas vos pièces, n’attaque ni vos joints en plastique ni ceux en caoutchouc. L’inhibiteur de corrosion qui compose généralement la formule épargne vos revêtements peintures. Le séchage d’un dégraissant pour fontaine de lavage ne laisse pas de trace de résidus, ce, grâce à l’IDS pronet bio-sf, un détergent neutre polyvalent. Il élimine parfaitement les salissures de tous types, comme les huiles, les graisses, les résidus divers et les matières solides.
L’IDS pronet bio-sf détient aussi des tensioactifs spécifiques qui lui permettent d’être un dégraissant efficace, tout en assurant la protection contre la corrosion des métaux.
Il s’applique aussi bien sur les matières en plastique que sur les métaux ferreux ou non ferreux. D’où sa forte utilisation dans les opérations de nettoyage. Le dégraissant pour fontaine de lavage n’est ni caustique ni corrosif avec le pH neutre de sa composition. Son utilisation est très conseillée, car non agressif pour son utilisateur.
Les solutions efficaces et écoresponsables pour les garages
Pour dégraisser une pièce mécanique, un garagiste doit bien choisir le produit à utiliser. Avant de passer au dégraissage d’un support en métal, il doit d’abord déterminer le type de salissure. Il peut s’agir d’un dépôt d’hydrocarbures, d’un dépôt d’huile, de graisses, ou encore de poussières. Un autre critère pour le choix de son produit est le degré d’encrassement, sans oublier d’étudier à l’avance l’état de la surface à nettoyer. Il peut s’agir d’une surface saine ou piquée par un début d’oxydation. Il est en effet important de savoir que l’oxydation peut toucher l’acier. D’où son application plus fréquente sur des métaux ferreux.
Le dégraissant est aussi recommandé avant toute opération de maintenance. C’est valable, peu importe le matériau, qu’il s’agisse de fer, en fonte ou en acier, d’un alliage, de l’inox ou encore d’un revêtement combinant l’acier avec du zinc.
Les produits adaptés pour les garages
Pour procéder à un dégraissage, vous avez le choix entre 3 catégories de nettoyants. Soit opter pour des solvants, soit choisir des produits d’origine naturelle et bio, soit utiliser des lessiviels.
Pour la fontaine de lavage à usage manuel ou en faibles quantités, vous pouvez orienter votre choix vers les solvants ou les produits biologiques. Les solvants sont d’une excellente efficacité avec une vitesse de séchage assez rapide. Ces derniers présentent toutefois des odeurs et sont composés de COV qui sont nocifs pour la santé des utilisateurs. Ils ne sont pas non plus très respectueux de l’environnement. Sans oublier que le risque d’inflammabilité des solvants est très élevé.
Pour les garagistes, l’utilisation des produits d’origine naturelle est le plus recommandé. Ils sont dotés d’une efficacité appréciable et ont une excellente vitesse de séchage. Ils sont très prisés pour leur spécificité qui assure une meilleure protection de ses utilisateurs. De plus, ils sont surtout très respectueux de l’environnement de par les matières premières utilisées pour leur fabrication. Cependant, ils sont beaucoup plus onéreux que des solvants, mais vivement recommandés pour toute opération de lavage et pour les fontaines de nettoyage.
Les produits d’origine naturelle proposent de nombreux avantages comparés aux solvants. Ils sont très prisés pour leur faible contenance en composition chimique, tout en assurant une parfaite performance en matière de nettoyage, ils sont classés comme les produits les plus faciles d’utilisation par le service QHSE. Ils garantissent une parfaite tenue de la peinture et sont très résistants à l’oxydation et aux chocs.
Lors de votre achat, il est toujours conseillé de bien lire les indications et les instructions d’utilisation, peu importe le type de produit que vous choisissez. Le respect de ces conditions d’utilisation est vivement recommandé. Et lors de votre utilisation, il est conseillé de se munir d’équipements de protection individuelle (EPI). Vous pouvez télécharger les manuels d’utilisation de votre produit avec les fiches de données de sécurité sur votre plateforme de vente.
Indications avant usage
Il est préférable de réaliser un essai préalable avant votre achat, afin de définir si le produit est adapté au type de support envisagé pour l’utilisation. Vous pouvez effectuer votre essai sur une surface non visible. Pour être convaincu de remplacer votre dégraissant solvant actuel ou un dégraissant bio inefficace, achetez en test un bidon de 20 litres. Utilisez-le et vérifiez l’efficacité du produit.
Lors de l’application du produit, il faut éviter tout contact prolongé du produit avec votre peau. L’utilisation d’équipements de protection est indispensable. Vous devez donc vous munir de lunettes et de gants de protection lors du dégraissage de vos pièces mécaniques.