Artisans du BTP : prévenir les risques professionnels
Les risques inhérents au secteur du BTP ne sont pas à prendre à la légère. Toute personne exerçant dans ce domaine doit donc être en mesure de se protéger des risques professionnels qui peuvent être liés à l’exercice de ses activités. C’est la raison pour laquelle de nombreuses assurances existent et sont proposées à ceux qui travaillent dans le milieu du bâtiment. Si vous êtes un artisan du BTP, voici les meilleures solutions qui s’offrent à vous en matière de prévention de risques professionnels.
Souscrivez une assurance décennale
En tant qu’artisan du BTP, tout client peut se retourner contre vous (sur une période de 10 ans après la livraison du chantier) pour exiger une réparation des dégâts qui auraient pu être causés par vos travaux de construction. De nombreux travailleurs du BTP qui se sont retrouvés dans cette situation et qui ont été contraints de rembourser par eux-mêmes les dégâts causés ont fait faillite.
C’est pour éviter les cas de ce genre que la souscription à une assurance décennale est d’une grande importance. Il s’agit d’ailleurs d’une assurance professionnelle obligatoire depuis la loi Spinetta et tout artisan qui ne se conforme pas à cette exigence peut se voir appliquer une amende de 75 000 € et une peine d’emprisonnement de six mois. Si vous travaillez dans le BTP, renseignez-vous sur les assurances décennales afin d’assurer vos chantiers de construction ou de rénovation et de ne pas vous exposer à des sanctions de ce type.
L’assurance décennale couvre les travailleurs du bâtiment qui doivent réparer des dommages susceptibles de porter atteinte à l’utilisation ou à la solidité d’un bien immobilier, dans les 10 ans qui suivent la réception de la construction finalisée. Elle prend également en compte le mauvais fonctionnement des équipements qui peut rendre le bien immobilier impropre à l’habitation et elle doit être souscrite avant le début des travaux. L’assurance décennale prend en charge les réparations qui peuvent exister, aussi bien à la suite de travaux de construction dans le neuf qu’en cas de rénovation. Elle vous permet de dédommager entièrement vos clients et de bénéficier d’une couverture solide en ce qui concerne la qualité des travaux réalisés. Elle prend en compte des dommages tels que les infiltrations d’eau, les lézardes dues à des fondations mal réalisées, des fuites au niveau du réseau de canalisation, etc.
Par ailleurs, vous ne bénéficiez d’aucune assurance décennale lorsque vous réalisez des travaux différents de ceux qui sont définis dans votre contrat d’assurance. En effet, les travaux qui sont pris en compte par la couverture sont ceux qui sont précisés dans le contrat qui vous lie à votre compagnie d’assurance. Il peut s’agir de travaux de chauffage, de maçonnerie, d’étanchéité, de plomberie ou de menuiserie. La plupart des contrats d’assurance décennale qui sont proposés aux artisans du BTP s’adaptent aux besoins de chaque corps de métier.
Optez pour une assurance responsabilité civile professionnelle
La plupart du temps, l’assurance responsabilité civile professionnelle suit de façon presque systématique l’assurance décennale pour prévenir les risques professionnels dans le milieu du BTP. Il s’agit d’une assurance qui vous protège contre les dommages que vous pouvez causer à autrui dans le cadre de l’exercice de vos activités professionnelles. Également appelée RC Pro, l’assurance responsabilité civile professionnelle est indispensable pour tout travailleur qui exerce dans le milieu du bâtiment.
Les dommages couverts par la responsabilité civile professionnelle peuvent être matériels, corporels ou immatériels. Il peut s’agir d’une atteinte à l’intégrité mentale ou physique d’une personne (blessure d’un fournisseur ou d’un client par exemple), de la dégradation d’un bien (appareil, équipement) ou d’une perte financière (perte de profits par exemple). Le préjudice causé peut être dû à des retards de livraison, des maladresses, des fautes professionnelles ou de la négligence.
Souscrivez une assurance biennale ou une assurance de parfait achèvement
Il existe plusieurs assurances qui sont destinées à la prévention des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les artisans du BTP. Au nombre de ces assurances, certaines ne sont pas obligatoires et permettent de couvrir des défauts qui sont constatés à la fin des travaux de construction. Il s’agit principalement de l’assurance biennale et de l’assurance de parfait achèvement.
La première est une assurance qui peut s’appliquer dans les deux années qui suivent la livraison du bien immobilier. Elle est très utile, car elle vous permet de remplacer ou de réparer tout équipement (qui peut facilement être dissocié de la construction en elle-même) qui ne fonctionnerait plus convenablement. Elle couvre donc des travaux tels que la peinture, l’installation de revêtements muraux, de portes ou de moquettes. Quant à l’assurance de parfait achèvement, elle permet de couvrir tous les problèmes et les malfaçons qui sont constatés au cours de l’année qui suit la finition des travaux de construction.
Optez pour une assurance multirisque professionnelle
Les risques inhérents au milieu de la construction étant très diversifiés, il peut être intéressant de souscrire une assurance multirisque professionnelle. Même si elle n’est pas obligatoire pour les artisans du BTP, elle est relativement complète et peut couvrir votre responsabilité ainsi que vos biens. L’assurance multirisque professionnelle vous permet de bénéficier d’une couverture optimale qui est réellement en adéquation avec vos besoins. Elle vous permet de mieux affronter des risques tels que les incendies, les inondations, les infiltrations d’eau, les vols, les explosions, le vandalisme et les bris de glace.
L’assurance multirisque professionnelle vous propose de nombreuses garanties telles que la protection financière, informatique ou juridique professionnelle. Elle peut également inclure l’assurance décennale et l’assurance responsabilité civile professionnelle. De même, en tant qu’artisan du bâtiment, vous possédez sûrement de nombreux équipements et potentiellement des locaux professionnels que vous devez prendre le soin de bien assurer. Avec l’assurance multirisque professionnelle, vous pouvez justement profiter d’une assurance des locaux et des biens professionnels qui vous garantit une couverture efficace.
En tant qu’artisan du BTP, vous avez donc la possibilité de prévenir les risques professionnels en souscrivant des assurances telles que l’assurance décennale, responsabilité civile professionnelle, biennale, de parfait achèvement ou multirisque professionnelle. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis avant de souscrire.