5 astuces pour faire une présentation originale
Pour capter l’attention de son auditoire et faire passer le message souhaité, opter pour une présentation originale sera bien souvent un très bon moyen d’atteindre ses objectifs ! En effet, une présentation PowerPoint réussie repose sur différents critères et un peu d’originalité sera bien souvent nécessaire pour marquer les esprits. Alors quelles sont les astuces pour faire une présentation originale ? Réponses !
Solliciter l’expertise d’un pro
Faire appel aux conseils d’un professionnel comme une agence PowerPoint par exemple peut permettre de trouver une bonne façon de créer une présentation originale. En effet, une agence PowerPoint sera en mesure d’accompagner la création de la présentation dans son intégralité afin de travailler le fond comme la forme.
L’agence choisie sera donc en mesure de réaliser la présentation souhaitée mais aussi de proposer des idées afin de créer une présentation originale. Les conseils d’une agence peuvent donc être précieux lorsque l’on souhaite opter pour un peu d’originalité.
Susciter l’intérêt sans attendre
Lors d’une présentation, les premiers mots sont d’une importance capitale c’est pourquoi il est très important d’être en mesure de travailler son discours d’introduction. L’introduction va permettre de donner le ton pour le reste de la présentation et de créer une certaine dynamique. Elle va également permettre de susciter l’intérêt de son auditoire en abordant le thème de la présentation de façon originale.
Une présentation originale peut donc être introduite par une introduction originale. Pour parvenir au résultat souhaité, il est bien souvent préférable de répéter son discours en amont et même de le tester auprès de collaborateurs par exemple pour s’assurer d’obtenir le résultat escompté (plus de conseils pour préparer une présentation orale sur le blog ici).
Utiliser l’humour pour détendre l’atmosphère
Une présentation nécessite bien souvent un effort d’attention de la part de son auditoire c’est pourquoi utiliser l’humour pour détendre l’atmosphère permettra de marquer des pauses et de revenir à d’autant plus de concentration. L’humour peut donc être un bon moyen de susciter de l’intérêt et de proposer une présentation originale. Il peut permettre de ponctuer des étapes de la présentation ou encore d’introduire cette dernière avec légèreté par exemple.
Faire participer son auditoire
Pour rendre une présentation plus dynamique, il est tout à fait possible de faire participer son auditoire. Lorsque le temps le permet et que le thème de la présentation s’y prête, la participation de l’auditoire permettra de donner du dynamisme et de marquer une pause dans le déroulement de sa présentation.
Il peut par exemple s’agir d’un échange sous forme de question réponse, de solliciter l’avis de quelques participants, de recueillir des témoignages en fonction du thème de sa présentation, etc. L’auditoire se sentira d’autant plus concerné mais aussi inclus dans le déroulement de sa présentation. Qui plus est, cela pourra donner lieu à des échanges très intéressants et permettre de rebondir en fonction de la thématique abordée.
Utiliser le storytelling
Le storytelling est un très bon moyen d’animer un discours et de lui donner d’autant plus d’impact car il sera plus facilement compréhensible pour son auditoire. Il sera notamment possible de faire le lien entre les différents points abordés par exemple, mais aussi de raconter des anecdotes et histoires en lien avec le thème de la présentation.
Les anecdotes permettront de varier le ton du discours mais aussi d’illustrer son propos pour le rendre d’autant plus compréhensible de tous et de marquer les esprits. Le storytelling est donc un très bon moyen de rendre une présentation plus vivante, plus originale et plus intéressante pour son auditoire.