La garantie étendue des smartphones est-elle intéressante ?
Vous venez d’acheter un nouveau smartphone et, après avoir déboursé plus de 1000 euros pour cette petite merveille, vous hésitez à ajouter encore quelques euros pour cette garantie étendue que le vendeur vous recommande ?
Avant d’écouter « la voix de la raison », lisez cet article.
Vous bénéficiez déjà d’une garantie légale
Ce que le vendeur ne vous dit pas, c’est que vous bénéficiez déjà d’une garantie légale de 2 ans, valable pour tout défaut éventuel de conformité. Mieux encore, si la panne survient dans les 6 mois qui suivent votre achat, vous n’avez pas à prouver qu’il s’agit d’un défaut préexistant !
Ces extensions de garantie ne sont donc intéressantes qu’après ce délai légal de 2 ans. Sachant qu’en moyenne les Français changent de téléphone tous les 22 mois, la majorité d’entre nous n’utilisent jamais cette garantie étendue.
Vérifiez ce qui est couvert par cette extension de garantie
En réalité, plus qu’un éventuel problème du smartphone, ce que l’on craint par-dessus tout, c’est la casse ou le vol… qui ne sont pour la plupart du temps pas couvert par ces garanties étendues !
Bien entendu, il y a des exceptions et des niveaux de garantie. Ainsi, si vous prenez le programme AppleCare + pour votre iPhone, vous êtes couvert pour 2 accidents par an; ce qui peut s’avérer intéressant. Toutefois, lorsque l’on compare le prix de cette garantie à celui d’une coque iPhone 12 de qualité qui protège efficacement votre téléphone en cas de chute, le calcul est vite fait.
La garantie est-elle vraiment moins chère qu’une réparation ?
Il est évident que l’achat d’une coque de protection et d’un film protecteur d’écran revient bien moins cher que l’extension de garantie et prévient le risque de casse, mais qu’en est-il des réparations ?
La multiplication des services et la facilité pour trouver des pièces de rechange font que les réfections les plus courantes (changement d’écran ou de coque) sont aujourd’hui moins chères que la garantie étendue !
Alors, bien sûr, si vous cassez votre smartphone tous les mois cela peut commencer à faire cher en maintenance… mais, après le premier accident, il est fort probable que vous réalisiez qu’une coque de téléphone est le meilleur investissement que vous puissiez faire !
Les problèmes cachés de la garantie étendue
Si vous avez déjà eu un problème avec un appareil électronique et que vous avez voulu faire jouer la garantie, vous savez déjà qu’il s’agit d’un véritable chemin de croix…
Le vendeur vous dirige vers le fabricant, qui vous explique que vous devez joindre le distributeur, et vous devez insister pendant plusieurs jours avant d’être finalement pris en charge. Quelques semaines plus tard, il est probable que l’on vous recontacte en vous précisant que la garantie couvre tout, sauf le problème que vous avez eu et que l’on ne peut rien faire pour vous !
Vous insistez alors en menaçant de contacter une association de protection du consommateur, et un responsable vous explique soudainement qu’il a décidé de faire un « geste commercial » et de vous réparer votre téléphone sans frais, mis à part les frais de port et le coût de la pièce de rechange.
Au bout de deux mois, vous pourrez enfin récupérer votre téléphone. Ceci, si vous n’en avez pas acheté un autre modèle entre-temps…
Conclusion
Il est rare de pouvoir donner une réponse claire et tranchée, mais c’est ici le cas : NON, l’extension de garantie n’est pas intéressante pour votre smartphone.
La garantie légale couvre déjà la vaste majorité des problèmes qui pourraient être liés au téléphone, tandis qu’une coque de téléphone et un film protecteur d’écran vous protègent bien plus efficacement contre les risques de casse.
Gardez vos euros pour vous faire un petit plaisir !