Solid-State Drive : Le SSD pour améliorer votre quotidien informatique
Si on ne vous l’a jamais dit, le SSD est un média de stockage comme votre disque dur (la boite qui contient Windows et vos données). L’avantage du SSD, c’est qu’il est très rapide, vous apportant au quotidien un confort d’utilisation inégalé.
Lorsque j’ai installé le mien pour la première fois, je n’en revenais pas. Tout est plus réactif. Le lancement d’application, le démarrage de Windows, les copies de fichiers, l’essayer c’est l’adopter.
Le confort au quotidien avec le SSd
Comme je vous l’indiquais précédemment, le SSD, tant que l’on n’a pas essayé, on ne sait pas ce que l’on manque, mais une fois que vous avez goûté à sa réactivité, il est très difficile de revenir en arrière.
Démarrer Windows avec un SSD est de l’ordre de quelques secondes quand avec un disque dur classique c’est parfois des minutes. C’est donc un gain de temps au quotidien. Mon système démarre en quinze secondes…Et vous ?
Avec un SSD lorsque vous allez souhaiter lancer des applications de plus en plus gourmandes sera un vrai bonheur car celui-ci vous permet de de lancer les navigateurs internet en une ou deux secondes. Chronométrés dès maintenant combien de temps votre navigateur internet met à se lancer.
Le confort sera également au rendez-vous si vous avez besoin de faire des copies de fichiers volumineux. Pour peu que vous ayez un SSD externe comme je vous en parle un peu plus tard dans cet article, les copies se feront très rapidement. Idéal si vous faites de la vidéo ou de la photo et que vous avez de gros fichiers vidéo à transférer.
Des prix qui n’arrêtent pas de baisser
Les SSD étaient par le passé un peu cher et le prix au Mégaoctet (Mo) pouvaient paraître cher face à ces cousins les disques durs. Maintenant que les prix ont beaucoup baissé, faire l’acquisition d’un ou plusieurs SSD est devenu tout à fait abordable.
Si vous n’avez pas le budget de prendre tout votre système de stockage, je vous recommande l’acquisition de votre disque dur système (Windows) en SSD et de continuer d’utiliser les disques durs classique comme disque de stockage.
Ce changement vous changera votre vie informatique
Moins fragile que ces cousins les disques durs
En plus de ces avantages de vitesse dont je viens de vous parler, les SSD présenté de nombreux autres avantages.
Ils sont moins fragiles que les disques durs car tout est électronique à l’intérieur à l’inverse de leurs cousins qui embarquent beaucoup de pièces mécaniques fragiles pendant le transport et lors de l’utilisation.
Ils chauffent beaucoup moins et son donc idéal pour une utilisation dans les ordinateurs portables ou l’espace de respiration est vraiment confiné.
Enfin, ils sont inaudibles. Le silence est aussi un argument en leur faveur à la différence de certains disques durs qui peuvent s’avérer très bruyants.
Le Solid-State Drive pour votre ordinateur portable ou votre tour
Les SSD sont vendu dans deux formats différent : 2.5” et M2. Le format le plus populaire aujourd’hui est le format 2.5” qui à le mérite d’être adapté à la fois aux ordinateurs de type “Tour” mais également pour les ordinateurs portables.
Le format M2 est directement branché sur la carte mère. Celle-ci doit cependant être équipé de ports spéciaux pour accueillir ce dernier format (ce n’est pas tous les modèles, mais de plus en plus). L’avantage est que vous gagnez non seulement en vitesse mais également en encombrement dans le PC.
Les SSD sont donc vraiment parfaits pour tout type d’ordinateurs mobiles ou fixe. Si vous avez besoin de plus de détails dans le choix de votre SSD, le site formation informatique avec cedric a fait un article sur le sujet.
Un SSD en version externe c’est top !
Pour les solutions de disques externes, que l’on peut emporter partout, les formats étaient majoritairement avec des disques durs pour leur rapport de prix au Mo plus intéressant que les SSD.
Les prix de ces derniers ayant beaucoup baissé, il est désormais envisageable de les prendre comme compagnons de routes.
Ainsi, vous bénéficiez de tous les avantages cités précédemment : Une très bonne vitesse de transfert si vous êtes sur un port USB 3.1 et beaucoup plus robuste car les disques durs supportent très mal les chocs.
Le SSD est donc désormais la nouvelle tendance du stockage que ce soit pour votre utilisation fixe ou désormais nomade.