Faire le bon choix pour un meilleur sommier
Il ne faut pas oublier que pour bien dormir, il n’y a pas que le matelas et les couvertures qui comptent. Le sommier du lit joue aussi un rôle important. Cependant, le choix est souvent difficile. Entre un sommier électrique, à lattes, à ressort, etc., comment bien choisir ? Découvrez à travers cet article des idées et des conseils utiles permettant de faire le bon choix d’un meilleur sommier pour ne pas se tromper.
À quoi sert un sommier ?
Faisant partie des éléments indispensables de la literie, le sommier est celui qui amortit les mouvements. Il est donc évident de bien le choisir car il représente 1/3 du soutien et du confort du lit. En outre, il contribue à l’optimisation de la durabilité du matelas en lui garantissant une aération maximale. Et par conséquent, il assure une bonne hygiène de l’ensemble de la literie.
Les professionnels recommandent même un changement de sommier à chaque fois que l’on remplace un matelas car c’est toujours la combinaison des deux qui apporte le soutien et le confort.
Sur le marché, il y a plusieurs types de sommiers dont le sommier à lattes, le sommier à ressorts, le sommier de relaxation, le sommier coffre, le sommier déco et le sommier demi-corbeille. Pour savoir quel est le meilleur sommier, il faut déterminer ses critères de choix. En effet, certaines personnes choisissent en fonction du niveau de confort, de la qualité, de la durabilité, de la résistance encore du prix.
Les dimensions sont également des critères à ne pas omettre. Un sommier destiné pour un matelas de 160×200 ne peut pas recevoir un modèle d’un autre mesurage.
Choisir le sommier en fonction du matelas
Quel que soit le critère de choix considéré comme plus important lors de l’achat, il ne faut pas oublier que le meilleur sommier est celui qui convient au matelas. Ces deux éléments vont toujours de pair.
Sur le marché, il existe des modèles de sommiers qui sont conçus pour convenir particulièrement à une ou plusieurs technologies de matelas. Si l’acheteur fait le mauvais choix de sommier, cela réduira l’efficacité de son sommeil malgré la bonne qualité de son matelas.
Alors que le but d’avoir le bon duo sommier/matelas, il faut vérifier que les deux soient compatibles. Pour le savoir, il suffit de bien regarder les informations données sur les fiches-produits des sommiers et des matelas. Elles indiquent généralement le type de matelas ou de sommier fait pour l’un ou pour l’autre.
Des combinaisons parfaites sont proposées par les vendeurs. Elles assurent une haute performance en termes de confort de couchage et de soutien.
Les sommiers à lattes sont, par exemple, bons pour les matelas en latex ou en mousse tandis que les sommiers à ressort sont faits exclusivement pour les matelas à ressorts. Ceux qui optent pour les sommiers de relaxation (électrique ou manuel) doivent prendre des matelas en latex ou en mousse. Et pour ceux qui choisissent les sommiers déco, demi-corbeilles, coffres ou tapissiers, ils peuvent prendre n’importe quel type de matelas.