Ce que la 5G va apporter à votre business et votre entreprise
La 5G ce n’est pas encore pour tout de suite, mais avant même de sortir sur le marché public, elle fait déjà beaucoup parler d’elle. On annonce qu’elle sera révolutionnaire, surtout pour les entreprises. Mais que peut vraiment apporter la 5G à votre business ?
La 5G, c’est quoi ?
Il est difficile de parler de la 5 G sans expliquer au préalable en quoi elle consiste. Cette nouvelle technologie se différencie des précédentes par la hauteur de la fréquence qu’elle utilise. La 4G, qui est actuellement presque partout fonctionnelle, utilise des bandes de fréquences en dessous de 6 GHz, tandis que la 5G promet l’usage d’un spectre plus large, allant de 30 à 300 GHz. C’est ce qu’on appelle les ondes millimétriques.
Ces ondes ont deux avantages. D’un côté, elles offrent des débits plus importants et de l’autre elles ont une portée plus courte. La 5G va utiliser les ondes millimétriques ainsi que les fréquences en dessous de 6 GHz pour permettre une extension plus étendue. Lors de l’utilisation de la 5G, les fréquences employées par la 3G et la 4G seront réaffectées d’une autre manière (les détails de ce réemploi sont assez compliqués à expliquer, ce qui n’est pas forcément à la portée des non-initiés, nous vous en faisons donc grâce). Cependant, les applications que vous utilisez sur votre iPhone vont changer. C’est d’ailleurs une information que pixypia a annoncé dans une de ces rubriques.
La 5G va permettre à votre entreprise d’être aux normes
La 5G ce n’est pas seulement la multiplication du débit ou une réduction du temps de latence lors d’une connexion. Elle va mettre chaque entité qui l’utilise aux normes. En effet, avec sa rapidité et les nouveaux usages qu’elle peut offrir, elle va révolutionner le monde de l’internet. Et comme toutes les entreprises tendent actuellement toutes vers le numérique, celles qui n’utilisent pas cette nouvelle technologie vont se faire dépasser par leurs concurrents.
Or, pour qu’une entreprise puisse clamer sa réussite, elle doit être à la hauteur de ses confrères, qu’ils soient en concurrence ou en partenariat. Lors de l’utilisation de la 5G, tout le monde va oublier les réseaux filaires ou la fibre optique. Peut-être même que toutes les connexions se feront sur mobile, donc depuis votre iPhone, tablette ou ordinateur portable. Vous n’aurez ainsi plus besoin d’attendre d’être au bureau pour avoir une connexion performante. Vous aurez également instantanément tous vos documents à portée de mains, car votre connexion sera ultra rapide.
La 5G apporte une répercussion à tous les niveaux de l’entreprise
Dans l’administration, vous n’aurez plus les problèmes de mauvaise réception comme cela peut-être le cas avec la fibre optique. Où que vous vous trouviez, vous pourrez procéder à une réunion importante, même depuis votre iPhone.
Pour les usines, cela va accélérer leur numérisation. En effet, même une manufacture de grande envergure pourra être prise en charge par la 5G. De cette façon, votre processus de production va s’améliorer et vous vous développerez rapidement. Comme on dit souvent le temps c’est de l’argent. Dans votre entreprise, la 5G va justement vous permettre d’en gagner plus.
Le pilotage de vos opérations peut se faire en temps réel sans délai d’attente, car toutes les migrations se feront quasiment instantanément. Toutes les choses qui sont impossibles avec le réseau 4G devient possibles avec cette nouvelle génération
La 5G va accroitre la concurrence
Lorsque toutes les entreprises vont utiliser la 5G, la guerre de la rapidité fera fureur. Comme le principal avantage promis par ce nouveau réseau est la rapidité, tout le monde va calquer sa production, sa communication et sa stratégie à cet effet. La concurrence va être encore plus rude, car tout peut changer en seulement une seconde. Les chaines de productions vont s’accélérer, les ressources humaines qui engendrent parfois de la lenteur vont s’améliorer et tout sera mis aux normes de la numérisation.
Toutefois, pour le moment, on ne connait pas encore le coût de cette grande transformation. Comme elle promet la révolution au sein des entreprises, on a encore du mal à en estimer celui-ci. Mais au vu des avantages qu’elle peut apporter, on peut penser que le tarif risque d’être élevé dans un premier temps. De plus, les premières licences vendues ont atteint les 5,5 milliards d’euros. Une affaire à suivre donc.