Faut il confier la gestion de son patrimoine à un professionnel ?
La gestion patrimoniale : une solution avantageuse pour les particuliers et les entreprises
Les Français ont toujours eu de bons rapports avec les gestionnaires de patrimoine. En France, la pression fiscale pousse les particuliers à faire appel à ces professionnels pour réduire les impôts qui pèsent sur leur fortune. Néanmoins, les avis d’un expert en gestion de patrimoine seront également nécessaires pour prendre la meilleure décision dans le cadre de l’acquisition d’un local professionnel. En raison d’une demande croissante, les acteurs se multiplient sur ce marché. Toutefois, les intéressés doivent absolument faire le bon choix s’ils souhaitent recevoir des conseils avisés.
Aperçu sur les services proposés par un professionnel de la gestion de patrimoine
À vrai dire, tout le monde devrait louer les services de ce professionnel. Il s’agit d’un interlocuteur de choix pour mettre en place une stratégie d’optimisation fiscale. Sans l’aide de cet expert, l’impôt sur le revenu réduira considérablement la capacité d’épargne des plus fortunés. À l’heure actuelle, l’administration peut prélever jusqu’à 45% du revenu imposable d’un citoyen. Pourtant, de nombreux contribuables remplissent les conditions nécessaires pour jouir de certains allégements.
Le gestionnaire de patrimoine aide son client à profiter de tous les mécanismes existants pour alléger les prélèvements obligatoires. Ses conseils seront particulièrement utiles lors de l’acquisition d’un bien immobilier. À cette occasion, l’acquéreur peut bénéficier d’un dispositif de défiscalisation tel que la loi Pinel. Le spécialiste indiquera à l’acheteur la meilleure option pour concrétiser son projet. Les dispositifs en place obligent souvent les bénéficiaires à s’engager sur le long terme. Dans le cas d’un investissement Pinel, le propriétaire doit mettre son bien en location pendant 6 à 12 ans. Le professionnel aide alors le principal concerné à faire le bon choix et à s’affranchir de quelques contraintes.
Malgré tout, cette prestation ne s’adresse pas uniquement aux ménages aisés. La population moyenne recourt également au service d’une agence de gestion de patrimoine, à l’exemple d’Olifan Group, pour préparer une succession. La rédaction d’un testament ne suffit pas pour garantir le transfert de ses avoirs. Un conseiller indiquera au testateur certaines astuces pour éviter l’effritement du patrimoine en question. Dans certains cas, il sera bien plus avantageux de faire des legs avant son décès pour limiter les frais de mutation. De cette façon, les ayants droit n’auront pas à mobiliser leurs fonds propres pour recevoir leurs héritages.
Gestion de patrimoine : un service qui s’adresse aussi aux entrepreneurs et aux entreprises
Ces experts en gestion de patrimoine ont aussi pour mission de porter conseil aux dirigeants d’entreprise. Ces derniers éprouvent souvent des difficultés à dissocier leur patrimoine de celui de la société. Le professionnel livrera les règles à respecter pour éviter une éventuelle mise en redressement. Certaines décisions anodines sont considérées comme des tentatives de fraude par l’Administration fiscale. On citera par exemple une augmentation injustifiée du salaire des membres de la direction. L’assistance de ce spécialiste permettra alors de prévenir des démêlés juridiques avec le fisc.
Dans un tout autre registre, solliciter ce spécialiste sera crucial au moment d’acquérir de nouveaux locaux ou un entrepôt. Il faudra bien définir ses objectifs pour faire le bon choix parmi les biens disponibles. L’intervenant étudiera la proximité du bâtiment avec les points de vente, la capacité d’autofinancement de l’établissement ou encore les coûts cachés d’une telle opération. Par la suite, il devra fournir des explications stratégiques devant le conseil d’administration. Les cadres dirigeants seront ainsi en mesure de prendre la meilleure décision. L’agent analysera tous les aspects du projet du financement de l’acquisition jusqu’aux bénéfices sur le long terme. Il devra également évaluer la tolérance au risque de la structure. Cet accompagnement permettra à l’enseigne d’étendre sereinement ses activités et de se prémunir contre les problèmes de trésorerie.
Quoi qu’il en soit, il est vivement conseillé de solliciter une agence de gestion de patrimoine pour mener à bien ce type de transaction. Ces cabinets rassemblent des spécialistes de l’immobilier d’entreprise. Ces derniers seront en mesure d’optimiser le rendement du projet et d’accélérer les procédures administratives. Dans la majorité des cas, il faudra encore régler de nombreuses formalités avant de pouvoir occuper le local. Le conseiller mis à disposition aidera les responsables à s’affranchir de ces désagréments. Cette prestation est également à la portée des PME. D’ailleurs, les sociétés de taille modeste ont tout intérêt à recourir à ce service pour se prémunir contre d’éventuels surcoûts.