Professionnels, comment faire face à un sinistre ?
Dans le cadre professionnel, on est parfois exposé à des sinistres, dont les conséquences financières peuvent s’avérer désastreuses.
Aussi est-il primordial de souscrire à une assurance professionnelle qui vous permettra de faire face à d’éventuels dégâts matériels ou corporels, subis par vous ou par un tiers dans le cadre de votre activité.
La responsabilité civile professionnelle, une assurance obligatoire
Certains corps de métier sont susceptibles de générer des dangers pour les clients, les fournisseurs ou encore pour l’entourage des professionnels.
C’est par exemple le cas du secteur médical.
Par essence, ce corps de métier peut générer des risques pour les patients ; c’est pourquoi les représentants du corps médical doivent tous être adhérents à une assurance professionnelle responsabilité civile.
Cette assurance concerne les médecins, les infirmiers, les sages-femmes… mais aussi des laboratoires pharmaceutiques, des pharmaciens…
Parmi les corps de métier qui ont l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle, on peut également citer des professions dont l’activité peut représenter un risque financier pour leurs clients : gestionnaires de patrimoine, huissiers, notaires …
Enfin, les professionnels du bâtiment ont également l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette garantie spécifique à leur corps de métier, appelée garantie décennale, les couvre contre tous les sinistres arrivés sur le lieu du chantier dix ans après le démarrage de celui-ci.
Ces corps de métier ne sont pas les seuls à être concernés par l’obligation de souscrire à une garantie responsabilité civile. Renseignez-vous auprès de représentants de votre profession pour connaître vos obligations en la matière.
L’assurance du véhicule, une obligation professionnelle
En vertu de la Loi, toute entreprise mettant à disposition de ses salariés des véhicules de plus de cinq ans a l’obligation de souscrire à une assurance spécifique.
L’assurance du véhicule professionnel couvre généralement les dégâts causés par le véhicule aux autres voitures ou aux piétons, ainsi que les dégâts corporels du conducteur.
L’assurance contre les accidents de travail des salariés
Toute entreprise a l’obligation de souscrire à une assurance pour protéger ses salariés contre les accidents de travail.
Cette assurance couvre les risques subis par les salariés pendant leurs heures de travail, mais également dans le cadre de leurs déplacements professionnels et durant le trajet entre leur domicile et leur travail.
Cette assurance couvre notamment les frais générés si le salarié doit être remplacé, du fait d’une inaptitude au travail.
Les assurances des stocks
L’assurance des marchandises n’est pas obligatoire mais elle est néanmoins fortement recommandée.
Pour établir un devis précis de votre prime d’assurance, vous devrez répondre à certaines questions précises : volume et nature de vos marchandises, niveau de sécurité des entrepôts de stockage …
En assurant vos stocks, vous couvrez vos marchandises et vos matières premières contre les risques liés à différents sinistres, notamment :
- Incendies
- Explosions
- Catastrophes d’origine naturelle
- Risques liés aux attentats
- Inondation et dégât des eaux
La garantie la plus classique est appelée « stocks et transits » ; elle couvre vos marchandises pendant tout leur déplacement.
En cas de sinistre, vos stocks seront automatiquement couverts.
Il est également possible de souscrire à une assurance révisable : plus adaptée à une activité saisonnière, l’assurance prend en compte le chiffre d’affaires généré par l’adhérent.