Apprendre à faire un plan de trésorerie
Gérer une entreprise n’est pas une mince affaire, vous devez savoir anticiper et prévoir vos futures actions, cela vous permettra d’avoir un équilibre et de toujours garder un contrôle sur l’entreprise.
Le plan prévisionnel de trésorerie est un outil indispensable à la prospérité d’une entreprise.
Qu’est-ce qu’un plan de trésorerie ?
Le plan de trésorerie est un document prévisionnel établi lors de la première année d’activité d’une entreprise, il reprend tous les encaissements et les décaissements prévisibles de cette dernière. Il est sous forme de tableau qui met en évidence le flux financier de gestion et d’investissement de l’entreprise, ces derniers doivent être ventilés mois par mois.
Au même titre que le plan de financement initial, le compte de résultat et le plan de financement prévisionnel sur 3 ans, le plan de trésorerie fait partie des principaux tableaux du business plan financier de l’entreprise. Il doit être en mesure d’évaluer si l’entreprise ne dépasse pas ses délais et honorer ses engagements. Il doit aussi permettre de gérer les décalages de délai.
Le plan de trésorerie sert donc à évaluer la capacité de l’entreprise à assurer son développement, et à connaître la trésorerie du mois et le solde amassé d’un mois sur l’autre, démontrera par ailleurs, la fiabilité de l’entreprise et son sérieux.
Comment faire un plan de trésorerie ?
Chaque entreprise se doit d’être dans la mesure de présenter un plan de trésorerie à la fin de sa première année de création, car le solde cumulé chaque mois par l’entreprise permettra de connaître la situation de l’entreprise et aidera à anticiper et à trouver des solutions en cas de problèmes imminents.
Ce que vous devez donc faire en premier lieu pour établir votre plan de trésorerie, c’est de créer un tableau qui se composera de deux parties, une pour les encaissements et une pour les décaissements, ainsi qu’une colonne pour chaque mois de l’année.
Après avoir établi votre tableau, voici les démarches à suivre :
Lister les encaissements et les décaissements
Mettre en place la liste des encaissements (les entrées) et les décaissements (les sorties) de l’entreprise est la première étape à faire.
Les encaissements représentent les revenues prévisionnelles de l’entreprise, parmi les entrées d’argent que vous aurez :
- Le chiffre d’affaires prévisionnel en TTC, qui inclut les facturations client, les ventes de biens ou prestations ;
- les apports en capital apportés par les associés de l’entreprise incluent leurs comptes courants, ainsi que les augmentations du capital ;
- les aides et les subventions à recevoir comme la prime d’emploi, les remboursements URSSAF, ou bien des concours ;
- les remboursements du crédit de TVA ;
- les prêts bancaires.
Après avoir établi tous vos encaissements prévisionnels, vous devez énumérer les décaissements qu’aura faits votre entreprise. Les décaissements sont toutes les dépenses faites en rapport avec l’activité de l’entreprise, elles regroupent :
- Les achats en TTC, que ça soit la matière première ou autre ;
- les rémunérations des salariés, des intérims, des stagiaires ou les indemnisations du gérant ;
- les charges externes du loyer, de l’électricité, de l’eau, les abonnements internet ou ceux des logiciels ;
- les charges en marketing, tout ce qui est publicités, réseaux sociaux, création et impression de flyers ou de cartes de visite ;
- les charges en relation avec les assurances des véhicules, du local, des téléphones et autres ;
- le remboursement des prêts et les frais de financement ;
- les impôts et la TVA.
Cependant, en faisant les décaissements de l’entreprise cela peut différer entre les entreprises ayant au préalable des comptes annuels et les entreprises novices, qui pour elles, les prévisions seront un peu plus compliquées étant donné qu’elles n’auront aucune situation réelle précédente.
Calculer le solde et faire les imputations
Après avoir établi les dépenses et revenus de l’entreprise dans un tableau, il suffit de faire la différence entre les deux. Toutefois, il faut veiller à bien faire les imputations des recettes lors de l’encaissement et les imputations des dépenses lors de leur décaissement, et ce, concernant les entreprises déjà existantes. Pour les nouvelles entreprises, il est essentiel de bien connaître les délais de paiement dans le même secteur d’activité, et ensuite calculer le solde en faisant la différence entre les sorties et entrées du mois.
Conseils pour réussir un plan de trésorerie ?
Afin de bien réussir votre plan de trésorerie et ne pas vous retrouver avec un solde négatif, voici quelques conseils pour aider à ce sujet :
- Ne pas négliger les petites sommes, ces dernières sont un facteur stratégique qui peuvent parfois peser beaucoup ;
- assurez-vous de toujours mettre à jour votre plan de trésorerie, cela aidera à rendre vos précisions beaucoup plus précises ;
- prenez de l’avance en prévoyant des risques de retard de paiements, pour pouvoir s’en prémunir et ne pas rencontrer de problèmes dans le futur.
Dans le cas où votre réserve de trésorerie serait satisfaisante et que vous avez pu éviter le solde négatif, vous devez en tant que gérant, vous contenir et ne pas faire un excédent de dépense qui risque de vous être inutile.