Étapes à suivre pour créer sa micro entreprise
Vous rêvez de devenir micro-entrepreneur et de créer votre propre micro entreprise ? Vous voulez devenir indépendant mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet article est fait pour vous !
Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’est une micro entreprise, un micro entrepreneur et comment le devenir. Vous découvrirez aussi les raisons pour laquelle opter pour la micro entreprise, ainsi que quand la créer. Et aussi toutes les étapes détaillées de la création d’une micro entreprise. Si cet article vous intéresse, continuez à lire jusqu’à la fin !
Micro entrepreneur, de quoi s’agit-il, et comment le devenir ?
Tout d’abord, il faut savoir que le micro entrepreneur est un statut, qui permet de lancer une activité tout en ayant peu de contraintes administratives, et un côté financier beaucoup plus allégé. Cependant, la micro entreprise est considérée comme étant une entreprise individuelle, appelée aussi une EI, elle est composée d’une seul employé indépendant, non salarié. La micro entreprise est donc un régime, et non une société, idéale pour toute personne ambitieuse, désireuse de lancer une activité commerciale simple et sans prise de tête.
Comment devenir micro entrepreneur ?
Vous pouvez devenir micro entrepreneur, sauf si :
- Vous êtes professionnel de l’immobilier : par exemple un lotisseur ou un agent immobilier ;
- vous êtes officier public ou ministériel ;
- vous êtes une personne qui loue des matériels et des biens de consommation durables ;
- vous pratiquez une activité artistique rémunérée en droits d’auteur par exemple.
La chambre des métiers est là, afin de vous aider à savoir si la nature de votre activité convient au régime du micro-entreprenariat. Cependant, deux critères sont principaux pour avoir le statut de micro entrepreneur :
- Lancer et mener une activité en étant seul ;
- respecter le plafond de chiffres d’affaires annuel de l’activité que vous exercez.
Pourquoi et quand créer une micro-entreprise ?
Nous vous proposons ici une liste des avantages d’une micro entreprise, qui vous aidera à mieux comprendre :
Rapidité et facilité
En effet, créer une micro entreprise se fait d’une manière assez rapide et facile. Avant cela, il faudrait d’abord choisir une des trois structures afin d’opter pour le régime du micro-entreprenariat : l’EIRL, l’entreprise individuelle EI, et l’EURL avec gérant associé unique personne physique. Le choix le plus commun est de démarrer une micro entreprise en EIRL, il vous faudra dans ce cas : déclarer votre activité au centre de formalités des entreprises, pour ensuite déclarer une affectation de patrimoine. Pour ce qui est de démarrer une micro entreprise en EURL, la procédure de création est un peu plus compliquée, car de nombreuses démarches sont à respecter.
La simplicité de gestion
En effet, la micro entreprise facilite la gestion pour l’entrepreneur, car la tenue d’une comptabilité n’est pas obligatoire, il faudra juste tenir le livre de recettes qui devra mentionner : l’identité des clients, le détail journalier, le montant de versements, ainsi que le moyen de paiement de chaque client.
Pour les étudiants
Même si vous êtes étudiants, sachez que vous pouvez devenir micro entrepreneur pendant votre cursus universitaire. Vous bénéficierez de nombreux avantages, comme par exemple : pouvoir payer vos études avec l’argent obtenu, et aussi acquérir une expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat.
Quand créer votre micro entreprise ?
Nous vous conseillons de commencer la création de votre micro entreprise quelques semaines avant de débuter votre activité.
Comment créer une micro entreprise ?
Si vous voulez créer votre micro entreprise et que vous ne savez pas comment vous y prendre, voici les étapes à suivre :
La déclaration d’activité
Afin de créer une micro entreprise, il est primordial de déclarer votre activité à l’administration, autrement dit, informer les institutions fiscales et sociales de votre projet, donc donner votre identité, l’adresse de correspondance et professionnelle, le type d’activité exercé, ainsi que le choix du régime social et fiscal.
La domiciliation
Vous devez, pour la deuxième étape, domicilier votre micro entreprise, autrement dit, avoir une adresse physique déclarée au centre de formalités des entreprises. Pour se faire, la domiciliation de la micro entreprise peut se faire à domicile, dans une société, dans une pépinière d’entreprise, ou aussi utiliser un local commercial.
Formations et diplômes
Pour quelques activités, des diplômes et des formations sont obligatoires pour créer une micro entreprise. Pour d’autres activités, comme les activités artisanales, il est conseillé de suivre un stage appelé « le stage de préparation à l’installation » qui permet à l’entrepreneur de savoir plus sur la gestion d’entreprise, et qui propose différents thèmes, tels que : la structure juridique, la gestion commerciale et la gestion d’entreprise.
L’assurance professionnelle
Il est obligatoire qu’un micro entrepreneur s’occupe de ses assurances professionnelles, il sera donc appelé à protéger ses biens, et protéger ses revenus, et donc de souscrire à une assurance professionnelle, ou, pour certaines activités, procéder à une souscription.