Société de portage salarial en informatique, comment la choisir quand on est freelance SEO ?
La multiplication des besoins du secteur du numérique et leur singularité a produit l’arrivée sur le marché de nombreux acteurs indépendants. La branche numérique de l’économie est en pleine croissance et des compétences multiples sont nécessaires pour opérer la fameuse et incontournable transition digitale de nos sociétés. Pourtant, beaucoup d’entrepreneurs du web sont déroutés au moment de sélectionner un statut. Et choisir une société de portage salarial en informatique semble être la solution la plus sécurisante. Voici comment la sélectionner.
Le portage salarial en informatique, une évidence
Le portage salarial est un statut hybride, qui permet aux entrepreneurs indépendants de profiter de la liberté de l’entreprise individuelle tout en conservant certains des avantages les plus intéressants du salariat. Le salarié porté reste ainsi le décisionnaire unique en termes d’horaires ou de lieu d’exercice de son travail, sélectionne les missions et les tarifs qu’il appliquera. Mais il profite pourtant d’un certain nombre d’avantages offerts par le contrat qui le lie à la société de portage.
Pour les entrepreneurs du web, la société de portage salarial en informatique permet par exemple de profiter du réseau de la dite société. Ils peuvent ainsi s’appuyer sur les compétences d’autres salariés portés et profiter de tarifs avantageux. Ils bénéficient aussi de meilleures garanties en cas de défaillance d’un client. Par ailleurs, la société de portage est aussi un formidable accélérateur de carrière car elle propose des formations indispensables pour évoluer dans des domaines aussi variés que la communication ou la prospection.
Portage salarial et sécurité
Mais si la société de portage salarial en informatique est un choix largement privilégié par les entrepreneurs du web , c’est avant tout pour la sécurité qu’il garantit. En effet, le statut d’indépendant, notamment celui de la micro entreprise, n’est pas toujours rose et la protection sociale, que ce soit en termes d’assurance chômage, de santé ou de retraite, n’est pas toujours à la hauteur des attentes des entrepreneurs. Ce qui nécessite des dépenses supplémentaires pour combler ce manque.
La société de portage salarial permet de profiter du même niveau de protection sociale que n’importe quel salarié. Par ailleurs, elle est aussi un allié essentiel dans la gestion administrative de l’indépendant. Devis et factures, relances clients, avis d’impayés et bien d’autres choses encore sont des tâches très chronophages et parfois stressantes dont les salariés portés n’ont plus à s’occuper. Il peuvent ainsi se concentrer pleinement sur le développement de leur activité.
Choisir sa société de portage salarial en informatique
Reste à savoir comment choisir sa société de portage salarial informatique. En effet, le dynamisme du secteur a fait émerger un grand nombre de structures et il n’est pas toujours aisé de faire son choix. Pour cela, il faudra d’abord bien analyser les termes du contrat. Les frais de gestion tarifés par la société varient entre 5 et 15% du chiffre d’affaires hors taxe. Ce taux est bien sûr un élément qui doit être pris en compte mais d’autres critères sont également très importants.
Il faudra par exemple faire attention aux frais refacturés en plus de ces frais de gestion. Certaines sociétés affichent des frais de gestion très bas mais prélèvent ensuite d’autres frais, sur la Responsabilité Civile Professionnelle ou les impôts et taxes assis sur le chiffre d’affaires par exemple, très importants. Par ailleurs, certaines proposent des outils d’optimisation financière très intéressants comme des plans d’épargne. Évaluez aussi la qualité des services en plus comme la possibilité de bénéficier de tickets restaurants ou de chèques CESU préfinancés.
Faire confiance à une société de portage salarial sur Paris
Se lancer dans une activité en freelance n’est pas facile. L’envie d’être accompagné et conseillé peut très logiquement arriver. En cela, le portage salarial est une solution intéressante pour aider les jeunes entrepreneurs à se lancer, eux qui peuvent être conseillés par des professionnels du secteur.
La société de portage salarial met en lien les entrepreneurs avec des clients, de quoi avoir les avantages de l’indépendance et les avantages des salariés, en étant certain d’avoir du travail et de ne pas se retrouver sans activité. Vous pouvez trouver plus d’informations en ligne, et découvrir, par exemple, les futurs évènements qui auront lieu pour vous présenter le portage salarial.
Pour devenir un salarié porté, c’est à la fois simple et rapide. Dès que votre décision est faite, il vous suffit de suivre les étapes pour être entouré et faire partie d’une structure qui vous aide à vous développer. Pour se lancer dans le monde excitant mais également effrayant de l’entreprenariat, il n’y a pas mieux.
Alors faites confiance à des experts, et lancez-vous. Le portage salarial n’a qu’un seul but : faire en sorte que votre activité soit la plus saine possible.