Quel type de caillebotis choisir pour la terrasse de vos bureaux ?
Comme on dit, le détail fait la perfection, mais la perfection, quant à elle, ne fait pas le détail. De nos jours, plusieurs initiatives de revêtements de terrasse sont proposées sur le marché. Le caillebotis reste tout de même un mélange de durabilité et d’élégance à privilégier.
Qu’est-ce que le caillebotis ?
Le caillebotis sur mesure est une dalle carrée qui sert de plancher amovible. Celui-ci est souvent accompagné de plusieurs lames équidistantes en bois ou en composite (sciure de bois agglomérée). Ces dernières sont d’ailleurs disponibles sous de multiples essences et coloris. Il existe toute une variété de choix, de dimensions en fonction du besoin du client.
Toutefois, les caillebotis ne sont compatibles qu’avec des terrasses à bords angulaires. C’est le cas, ici, des terrasses carrées ou rectangulaires et non des terrasses arrondies. A première vue, des rainures sont présentes à sa surface pour éviter que l’eau y stagne et que la terrasse devienne glissante.
Par ailleurs, ils s’installent sur des supports durs (dalle de béton, carrelage), stables (terres battues, graviers) ou encore sur pilotis. Selon la pose choisie, son installation peut demander l’utilisation d’une visseuse ainsi que de lambourdes pour la pose vissée et sur plots.
Alors, pourquoi le choisir ? La réponse est simple. C’est un produit d’usine de première qualité qui ne demande qu’à être posé.
Les différents types de caillebotis
Le caillebotis en plastique est la plus répandue sur le marché. Il est idéal pour les travaux d’aménagement d’une allée de jardin ou d’une terrasse. On remarque le plus souvent cette catégorie dans les revêtements des sols industriels. En effet, ils sont faciles à entretenir, antidérapants et surtout résistants à l’humidité. En plus de bénéficier d’une grande longévité, ils s’accordent parfaitement à différents types de sols.
Ensuite, l’on a le caillebotis en bois qui est conçu pour résister aux intempéries et à l’humidité. Imputrescible, ce matériau est spécifique pour un usage extérieur du fait qu’il ne se dégrade pas. C’est le meilleur choix pour une pose près d’une piscine, dans le jardin ou encore sur une terrasse. Aussi, celui-ci assure un bon écoulement d’eau.
Enfin, les caillebotis en caoutchouc. Très prisés pour leur polyvalence, ces types de panneaux sont utilisables à l’intérieur, mais également à l’extérieur. Non seulement ceux-ci sont résistants, mais ils sont aussi dotés d’une facilité d’entretien. Sur le marché, les panneaux en caoutchouc sont présentés sous deux formes possibles. Tout d’abord, il y a celui à petites perforations qui adhère et absorbe les impacts lors d’une chute. Puis vient celui avec des cavités plus visibles qui est certainement le modèle plus commun.
Le caillebotis en bois pour la terrasse de son bureau
Le caillebotis en bois est un très bon investissement puisqu’il ramène un degré d’esthétique et de modernité à un espace. Pour l’installation, les pièces se combinent aisément. Généralement, la pose n’affiche aucune difficulté particulière notamment lorsqu’il s’agit d’une terrasse de petite ou moyenne taille. Les caillebotis offrent, dans ce cas, une solution facile et peu onéreuse étant donné que les prix sont fixés à 30 euros pour le mètre carré. Toutefois, l’agencement entre les lames peut laisser apparaître les mauvaises herbes qui peuvent s’avérer compliquées à déloger.