La Frenchtech vous aide à créer votre startup à Bordeaux !
De nombreuses personnes ne perçoivent pas la différence entre une startup et une entreprise classique. La première est créée sur la base d’un modèle économique (« Business model ») qui lui permettra de se démarquer de la concurrence et donc de gagner de l’argent. En revanche, la startup se présente plutôt comme une organisation dont le moiteur est l’innovation, cherchant à explorer des créneaux de production (méthodes et technologies) optimales de nature à apporter de la valeur ajoutée au marché.
Etant une structure en pleine effervescence pour transformer une idée en une entreprise, la startup est plus facilement présentée comme une phase transitoire d’un projet. On insiste sur la l’apport de valeur à des clients par le biais d’un produit ou un service que personne n’a jamais fait jusqu’à présent. Si vous souhaitez lancer votre startup et mettre tous les moyens de réussite de votre côté, il vous est recommandé de vous faire entourer de professionnels dans la création de startup.
Si vous avez l’intention de créer votre startup à Bordeaux, cet article est fait pour vous. Découvrez la Frenchtech Bordeaux et les différents organismes dédiés à l’accompagnement des entrepreneurs que la ville mette à votre disposition.
Source : Pixabay
Se faire accompagner pour créer son entreprise
Faites-vous accompagner pour créer votre startup à Bordeaux
Dans le monde si complexe d’entreprise, ces entités ont souvent besoin de conseils, d’assistance et de financement. Plusieurs organismes et administrations publiques en France proposent alors ce service d’accompagnement d’entreprise pour assister l’entrepreneur durant toutes les phases de son projet.
Bordeaux ne fait pas exception à la règle au niveau de l’accompagnement d’entreprises en général et des startups en particulier et s’investit à cet effet par le biais de :
- Ses administrations locales telles que sa Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).
- Des plateformes de soutien et d’aide aux startups comme la French tech Bordeaux.
- Des organismes privés de soutien à la création d’entreprise qui prennent généralement la forme de cabinets d’expertise comptable et d’audit spécialisés dans l’accompagnement des startups à Bordeaux.
Recourir à ces organismes vous permettra de mieux comprendre le marché bordelais de quoi vous aider à sécuriser le démarrage de votre activité. Sur le plan pratique, ceci consiste à :
- Un travail d’assistance lors du montage de votre projet au niveau de la gestion logistique, financière, fiscale et sociale.
- Un travail d’analyse de l’environnement socio-économique de l’entreprise (Etude de marché, étude des besoins, étude des habitudes de la clientèle etc.)
- Un accompagnement lors de l’élaboration du budget prévisionnel.
- Des conseils quant à l’organisation du travail par rapport à la nature de l’activité de l’entreprise.
Source : Pixabay
Le grand pont de Bordeaux
Pourquoi créer votre startup à Bordeaux ?
Présentée comme l’une des plus dynamiques métropoles françaises, Bordeaux possède tous les critères nécessaires pour attirer la population active. D’ailleurs, elle est à cet égard, la première destination des cadres parisiens qui préfèrent fuir l’agitation de la capitale et s’installer ailleurs. Le dynamisme économique de Bordeaux ainsi que son modèle urbain bien construit, lui ont permis d’être une destination favorable à la création de startups et à l’entreprenariat en général.
La première ville française en matière de viniculture, s’est donc procuré un écosystème basé, entre autres, sur l’expansion des espaces de cotravail où des acteurs économiques, qui sont ailleurs des concurrents mêmes ; ont la possibilité, de se partager les ressources et d’échanger les idées et les expériences. Il s’agit là de stratégies globales qui permettent des coopérations sur des modes projets pour remporter de gros contrats, pour développer des produits complexes ou pour réussir à installer des coopérations de long terme et multi-niveaux impliquant de fortes synergies entre les différents acteurs économiques en question.
Ainsi et à l’instar de toutes entreprises, les startups ont leur propre écosystème. En France, on parle plutôt de la « French tech » qui définit l’écosystème des startups Françaises. Elle regroupe les entrepreneurs, mais aussi les investisseurs, concepteurs, ingénieurs, développeurs, grands groupes, associations, opérateurs publics, médias, instituts de recherche et tous autres établissements pouvant apporter le plus.
Dans la commune bordelaise, la French tech prend de plus en plus d’ampleur en contribuant au succès de plusieurs jeunes entreprises. En quoi consiste alors cette initiative et comment peut-elle vous aider à créer une startup à Bordeaux ?
French tech Bordeaux, le garant de réussite de votre startup
Quand on parle de la French tech Bordeaux, on évoque souvent un écosystème qui bouillonne de grandes compétences et savoir-faire (entrepreneurs, designers, développeurs, ingénieurs, etc.). Il s’agit également d’un groupement de grands influenceurs dans la vie d’entreprise comme les investisseurs, les associations, les médias, les opérateurs publics, les instituts de recherche et développement et les collectivités publiques.
Source : Site officiel de la french tech Bordeaux
Capture d’écran du site officiel de la French Tech Bordeaux
Sous le label de la french tech Bordeaux, ces intervenants travaillent en partenariat et tous se trouvent engagés pour la croissance des strartups locales et assurer leur rayonnement à l’international.
De ce fait, la french tech est devenu aussi un label d’initiatives à l’émergence des startups de la place. Ses différents acteurs se réunissent, s’échangent des idées et se soutiennent en vue d’aboutir à optimiser le processus entreprenariat, trouver des solutions aux problèmes que rencontrent les entrepreneurs de la région et faciliter l’accès aux ressources qui garantissent la pérennité de ses startups.