Découvrez le métier d’animateur de colonie de vacances pour ados
Une bonne ambiance dans une colonie de vacances repose sur le savoir-faire de l’équipe se chargeant de l’animation. Pour ceux qui travaillent dans une colonie de vacances pour ados, il faut faire preuve de créativité, de passion et de compétences, car ces jeunes sont plus exigeants et certains d’entre eux peuvent avoir du mal à se prêter au jeu. Quels sont donc les rôles d’un animateur de colo ?
Les formations à suivre
Théoriquement, le métier d’animateur de colonie de vacances pour ado semble facile à faire. Cependant, ce n’est pas vraiment ce qui se passe sur le terrain. Aussi, toutes personnes souhaitant exercer ce métier doivent se former pour décrocher le Bervet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs en accueils collectifs de mineurs. Avec ce diplôme, l’animateur peut encadrer les enfants et les adolescents durant leur séjour dans un camp de vacances. La formation se passe en 3 étapes qui commencent par la théorie avant de continuer avec un stage pratique pour se terminer par un stage de perfectionnement.
L’ambiance dans une colonie de vacances pour ados
La colonie de vacances est l’occasion pour chaque ado de se faire de nouveaux amis, faire des découvertes et vivre une aventure extraordinaire. Pendant les journées, l’animateur organise généralement des activités ludiques qui visent à amuser et à développer les connaissances des participants. S’il s’agit d’une colonie de vacances dans les montagnes, par exemple, du VTT en montage, des descentes en tyrolienne ou encore du Bob luge peuvent être au programme. Sinon, un camp de vacances au bord d’un lac peut aussi organiser des activités plus concentrés sur la relaxation comme la pêche et les baignades ainsi que les feux de camp. Tout dépend généralement de la spécialité du camp de vacances. Il y en a ceux qui se concentrent sur les activités extrêmes tandis que d’autres permettent aux ados de se détendre sans forcément besoin de soleil et de sable blanc au bord de la mer.
L’état d’esprit à avoir en tant qu’animateur
Avoir un diplôme de BAFA n’est pas suffisant pour être un bon animateur de colonie de vacances pour ado. Ce métier demande aussi quelques qualités et le sens de la responsabilité en est une. Cela demande de la volonté et de la passion, car il est le responsable des personnes qu’il anime. Il faut également être dynamique et persévérant, car le métier d’un animateur peut être fatiguant, surtout que certains ados peuvent se montrer difficiles parfois. Un bon animateur est attentif aux besoins de chaque personne formant le groupe dont il est le responsable. A cela s’ajoute aussi la créativité, car les jeunes d’aujourd’hui cherchent toujours quelque chose de différent. En fin, un animateur de colonie de vacances doit faire attention aux règlements, car il sera le modèle des personnes sous sa responsabilité. En plus d’animer une colonie de vacances, il veille aussi à la sécurité physique et morale des ados. Une notion en psychologie jouera toujours en sa faveur, car il doit aussi gagner la confiance des jeunes qu’il doit prendre en main. Sa mission est de faire en sorte à ce que tout le monde soit satisfait de son séjour en colonie de vacances quand vient le moment de rentrer chez soi.