Consommation de café dans le monde
Le café est la troisième boisson la plus bue au monde après l’eau et le thé. Avec plus de 2.5 milliards de tasses bues chaque jour, le café est au cœur d’une industrie très prospère dont les chiffres d’affaires annuels se comptent par dizaines de milliards de dollars. Avec plusieurs variétés et espèces comestibles, le café est tout simplement fascinant. Focus.
L’industrie du café fait vivre des millions de personnes dans le monde
On n’y pense pas forcément au moment de choisir sa capsule de café biodégradable, mais ce produit parcoure des milliers de kilomètres avant de finir dans notre tasse. Cultivé dans des pays tropicaux, souvent en voie de développement ou sous-développés, le café fait vivre plus de 125 millions de personnes à travers le monde. C’est la deuxième marchandise la plus vendue, juste après le pétrole.
Le Brésil, la Colombie, le Venezuela et d’autres pays d’Amérique latine sont les principaux exportateurs qui couvrent donc les besoins colossaux de consommation de café dans le monde. Ils détiennent 42% de la culture mondiale de café contre 14% pour quelques pays d’Amérique centrale. Quelques pays africains vivent également du café et détiennent 34% du marché. On peut citer la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie ou encore l’Angola. D’autres pays dont le volume exporté n’est pas assez conséquent pour figurer parmi les plus grands exportateurs mondiaux, en exportent aussi (Rwanda, Cuba, Haïti, Madagascar, Philippines, etc.).
Les Français, parmi les plus grands consommateurs de café au monde
En plus de son caractère énergisant, le café a d’autres vertus comme vous pourrez le lire sur des blogs spécialisés comme Astuce Santé. Toutes les classes sociales en consomment. Et la consommation de café dans le monde est estimée en moyenne à 4.6kg par an, par habitant. Cette moyenne est dépassée en Europe avec 5.6kg par an et par habitant.
Les Français sont parmi les plus grands consommateurs de café au monde avec en moyenne 5.4kg par an et par habitant. 90% des Français adultes boivent du café qui est tout simplement la seconde boisson consommée après l’eau dans l’Hexagone qui est d’ailleurs à la 10ème place mondiale en termes de consommation de café. Les ménages français consacrent 3% de leurs budgets alimentaires à l’achat de ce produit acheté majoritairement en grandes surfaces (90%) 80% des Français privilégient le café déjà moulu.
Les Italiens talonnent les Français avec 5.2kg par an, par habitant tandis que la consommation annuelle de café est moins conséquence aux USA avec 4kg par habitant, contre 3kg au Japon, 2.3kg en Grande Bretagne et seulement 1.8kg chez les Irlandais.
Cependant, le record mondial revient à la Finlande où les habitants consomment pratiquement deux fois plus de café que les Français soit en moyenne 11.4kg/an/habitant. Cette moyenne est suivie de près par les Norvégiens qui en consomment 10.4kg/an/habitant.
Il existe plusieurs variétés comestibles, mais la consommation de café dans le monde se concentre essentiellement sur l’arabica et le robusta. Et alors que le café est en général bu « brut », 9% des consommateurs préfèrent le décaféiné. En tout cas, de nombreux chercheurs ont réalisé des études sérieuses sur la consommation de café.