Pourquoi ouvrir un compte bancaire professionnel ?
Posséder un compte pro est une formalité obligatoire pour créer une société. En tant qu’entrepreneur indépendant, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel n’est pas obligatoire mais cependant fortement conseillé. Nous allons à travers cet article approfondir les caractéristiques et les raisons d’avoir un compte professionnel et comment l’ouvrir.
Le compte professionnel permet de simplifier la gestion financière et comptable
Disposer d’un compte pro donne lieu à plusieurs facilités en terme de comptabilité et également fiscalement parlant. En effet, avec un compte professionnel, vous allez pourvoir différencier facilement vos opérations personnelles de vos dépenses professionnelles et par conséquent simplifier la visibilité de votre trésorerie. Ainsi, votre déclaration fiscale est également facilitée grâce à cette séparation. La banque qui vous met à disposition un compte pour votre activité professionnelle propose également des services spécifiques et adaptées à la gestion d’entreprise.
Il est possible dès que votre entreprise est immatriculée de demander l’ouverture d’un compte bancaire et ainsi obtenir un RIB pour faciliter vos virements ou prélèvements de votre entreprise.
Quelle sont les pièces justificatives à fournir pour un compte pro ?
Pour réaliser une souscription pour un compte pro, vous devez fournir un certain nombre de documents administratifs :
- pièce d’identité du créateur d’entreprise ou associés ;
- statuts de la société ;
- extrait du journal d’annonces légales ;
- Kbis ou numéro de SIREN
Grâce aux néobanques, vous pouvez ouvrir votre compte professionnel en quelques minutes et sur un processus 100 % en ligne. Ces banques digitales proposent également un accompagnement sur le dépôt de capital et la création de votre entreprise. Vous pouvez choisir la meilleure banque pour les entreprises à travers des comparateurs de banques en ligne comme ConnectBanque.
Certaines de ces noébanques proposent des comptes bancaires gratuits pour les indépendants et les micro-entreprises. Pour des entreprises de plus grande taille, ces acteurs disposent d’offres sans commissions de mouvement et avec des abonnements à frais réduits et sans frais cachés.
Avec un compte pro en ligne, vous disposez :
- de la gestion de vos comptes par web et application mobile
- de moyens de paiement avec une carte bancaire
- d’une assurance de moyens de paiement ;
- d’un RIB
- d’un découvert et de solutions de financement pour certaines banques en ligne
Dans certains établissements bancaires en ligne, vous aurez également à disposition des outils pour créer des devis et des factures et des services pour faciliter la comptabilité de votre entreprise.
C’est un atout majeur pour obtenir une gestion plus facile de votre activité et de la trésorerie de votre entreprise.
Certaines banques en ligne pour professionnels proposent aussi une gestion de notes de frais plus facile avec l’automatisation des reçus et remboursements aux collaborateurs. Elles proposent mêmes des cartes de paiements totalement paramétrable en terme de plafonds et utilisations en temps réel pour chaque salarié de votre entreprise à travers une interface ou application mobile moderne et puissante. Vous aurez en quelque sorte un DAF à porté de main ou dans votre poche.