Comment vérifier la santé financière d’une entreprise ?
Vérifier la santé d’une entreprise au niveau financier peut se faire de différentes façons. En effet, il est nécessaire de vérifier son niveau d’endettement pour qu’il ne soit pas trop important par rapport à sa capacité à s’acquitter de ses dettes, ses bénéfices, son chiffre d’affaires ou encore son niveau de rentabilité. Une entreprise peut très bien générer un chiffre d’affaires correct et avoir peu de dettes, mais ne pas être suffisamment rentable ou encore avoir des difficultés à évoluer. Ce sont donc ces différents facteurs qui permettront de vérifier la santé d’une entreprise.
Le bilan comptable et le compte de résultats
Pour vérifier la santé d’une entreprise et sa rentabilité, le bilan comptable et le compte de résultats seront des données fiables sur lesquelles on pourra s’appuyer. Ce type de tâche doit être confié à un expert comptable. On pourra par exemple solliciter un expert comptable en ligne spécialisé dans le secteur de son entreprise. Le bilan comptable pourra ainsi être établi afin de mesurer le patrimoine de l’entreprise et également distinguer ce qu’elle possède et ce qu’elle doit. Le bilan comptable est systématiquement établi chaque année en s’appuyant sur l’ensemble de l’activité de l’entreprise. Établir un bilan comptable se fait donc en prenant en compte différents éléments et doit se faire dans le respect des normes légales. Par comparaison au bilan comptable, le compte de résultats permettra également de mesurer les actifs et les passifs d’une entreprise, tout comme le bilan comptable. Le compte de résultats s’appuie lui sur les douze derniers mois de l’entreprise pour pouvoir estimer les actifs et les passifs de l’année. Le bilan comptable et le compte de résultats sont donc obligatoires à produire et nécessitent l’intervention d’un expert comptable, ils permettront de vérifier la santé de l’entreprise en ce qui concerne le patrimoine et les dettes.
La croissance du chiffre d’affaires et des bénéfices
La santé financière d’une entreprise peut également être vérifiée en prenant en compte la croissance du chiffre d’affaires et des bénéfices en plus des documents établis chaque année par l’expert comptable. En effet, une croissance du chiffre d’affaires peut être un signe de rentabilité pour une entreprise puisque cela prouvera qu’elle a réussi à élargir sa clientèle. Mais la croissance du chiffre d’affaires n’est cependant pas un indicateur suffisamment fiable. La croissance des bénéfices peut également être prise en compte puisqu’il s’agit ici de vérifier si l’entreprise se maintient en bonne santé en générant plus de liquidités, en diminuant les charges et en ayant une bonne gestion financière. Qui plus est, il sera possible d’effectuer le calcul de la rentabilité de l’entreprise en prenant en compte différents éléments et en les comparant à des entreprises similaires pour avoir un point de comparaison.
Les autres éléments à prendre en compte
Vérifier la santé financière d’une entreprise peut également se faire en mesurant le ratio entre les capitaux propres et l’endettement global de l’entreprise afin de prendre en compte sa capacité à rembourser ses dettes. La capacité de remboursement de la dette sera donc aussi un point important à prendre en considération si l’on veut estimer la santé financière d’une entreprise.
Le rapport entre les frais financiers et le chiffre d’affaires peut aussi être un élément à prendre en considération. Il permettra justement de considérer l’impact du remboursement de la dette vis-à-vis du chiffre d’affaires. Un indicateur qui peut notamment affecter la capacité d’une entreprise à emprunter auprès d’un organisme bancaire. Enfin, la solvabilité de l’entreprise sera un élément important à prendre en compte (plus d’informations sur le sujet ici).
Il existe donc différents éléments à prendre en compte et ce sont ces différentes informations qui permettront de vérifier la santé financière d’une entreprise. L’accompagnement d’un expert comptable sera ainsi préférable pour vérifier les différentes informations à prendre en compte et ainsi établir des conclusions en ce qui concerne la santé financière de l’entreprise. Quel que soit son projet comme par exemple le rachat d’une entreprise ou encore le travail en collaboration, cette étape est indispensable si l’on souhaite vérifier que son investissement peut être rentable ou que son partenariat est suffisamment intéressant.