C’est quoi une annonce légale et à quoi cela sert-elle ?
Dans nos sociétés régies par l’Etat de Droit, la vie des entreprises est largement réglementée pour offrir à tous les mêmes chances de voir leur projet prospérer. Depuis leur création jusqu’à leur dissolution, les sociétés à caractère individuel ou collectif voient de nombreux événements marquer les fluctuations de leur parcours. Pour faire preuve de transparence et permettre à chacun de ses interlocuteurs de s’informer, l’entreprise est tenue de relater ces événements par l’intermédiaire des annonces légales.
L’annonce légale est en quelque sorte le faire part des entreprises à l’adresse de la communauté. Ses fournisseurs, clients et autres partenaires peuvent ainsi se renseigner sur l’état actuel de la société et connaître les aspects publics de son statut. Obligatoire dans de nombreux cas, elle est la garante d’une vie économique juste et transparente, favorisant ainsi la prise de contacts et des relations apaisées entre les différents acteurs d’un milieu économique. Explications.
Définition de l’annonce légale
L’annonce légale a toujours pour but d’informer le public sur les différents événements de la vie d’une entreprise. Ce type d’annonce est très particulier et devra donc toujours paraître dans un journal spécialisé en la matière, habilité par les instances de contrôle étatiques. De la constitution à la liquidation ou la dissolution, tous les événements qui concernent l’entreprise devront y être spécifiés. On pense par exemple à un changement de gérant, de statut ou un transfert de siège social.
Il faut savoir que l’annonce légale est obligatoire dans de nombreux cas et qu’elle suit des règles de mise en forme très spécifiques. C’est le Code de Commerce qui impose cette formalité. Il s’appuie sur un aspect central du Droit français, celui d’opposabilité. Ce principe doit en effet nécessairement intégrer une information des tiers en relation avec l’entreprise pour permettre un échange serein et pertinent pour les deux parties en présence. Et la publication annonce légale est le certificat officiel qui permet cette confiance.
A quoi sert une annonce légale ?
Comme dit précédemment, l’annonce légale est le sceau officiel du statut d’une entreprise à un instant précis. Ainsi, les journaux habilités à publier des annonces légales sont sélectionnés tous les ans par une commission d’habilitation qui se réunit dans chaque préfecture. C’est sur l’avis de cette même commission que les tarifs des annonces légales sont fixés. C’est pour cela que le prix de la ligne ou du millimètre est le même dans un même département comme celui de l’ annonce légale paris par exemple.
L’annonce légale doit nécessairement contenir un certain nombre d’informations pour être valide. La dénomination sociale, la forme de la société ainsi que son nom commercial bien sûr mais aussi des informations plus précises encore comme le montant de son capital, la durée de la société ou son objet social. Enfin, toute annonce légale se doit de présenter les noms et prénoms du ou des gérants à la période à laquelle l’annonce a été publiée.
Bien publier son annonce légale
Sachez d’abord que le prix d’une annonce légale est fonction de son nombre de lignes. Il est donc essentiel de veiller à ce que le message soit le plus court possible. L’objet de l’annonce devra donc être synthétisé au maximum pour faire des économies ! Par ailleurs, vous pouvez avoir recours aux services d’une plateforme spécialisée qui vous permettra non seulement de gagner de l’argent mais aussi du temps grâce aux formulaires en ligne.
Ces sites en ligne présentent en outre l’avantage d’offrir des outils de visualisation avant paiement de l’annonce. Ils sont très pratiques pour repérer les fautes et surtout pour optimiser l’annonce afin, si possible, de la réduire. Mieux encore, certains de ces sites proposent de fusionner plusieurs annonces en une pour éviter d’avoir à entreprendre plusieurs fois les démarches mais surtout de faire jusqu’à 50% d’économies sur les prix des annonces ! Qui dit mieux ?