En quoi le design sprint est-il une excellente solution de développer un projet en entreprise ?
De façon classique, développer un projet ou un produit dans une entreprise demande beaucoup de travail. Cela va de la conception du projet, de l’organisation, de la mobilisation des différents moyens, à la sa concrétisation. C’est un processus généralement long, onéreux et fastidieux pour l’entreprise et ceux qui ont en charge le projet. Pour les start-ups et autres entreprises limitées en moyens, c’est un véritable casse-tête. Face à cette situation, une solution a été mise en place. Il s’agit du design sprint. Utilisée depuis plusieurs années par les entreprises innovantes, cette solution repose sur une méthodologie accélérée pour développer en un temps record un projet au sein de l’entreprise. Comment fonctionne le design sprint ? Quels sont les avantages de cette solution de développement de projet pour les entreprises ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.
Le design sprint : qu’est-ce que c’est ?
Créé en 2010 par Jake Knapp, le design sprint est un processus de prototypage et de test de n’importe produit ou service. Il est réalisé entre 2 et 5 jours. La solution utilise des exemples du monde réel pour montrer comment on peut aller vite et augmenter l’efficacité globale et la satisfaction de l’équipe chargée des travaux.
Le design sprint permet d’accroître la productivité de l’équipe et de faciliter la mise sur le marché d’un produit ou service innovant et original, comme nous le montre Kosmoss. Dans la pratique, le design sprint suit un planning que l’on peut résumer en 6 étapes principales qui se présente comme suit :
- comprendre et poser la problématique au sein de l’équipe de l’entreprise ;
- définir les objectifs du design sprint ;
- dessiner afin d’ouvrir le champ de réflexion et de trouver des idées ;
- décider de la meilleure solution à adopter ;
- créer le prototype du produit ;
- tester et recueillir les avis des utilisateurs.
Les avantages du design sprint
Le design sprint présente de nombreux avantages aux entreprises dans la conception et le développement de leurs différents produits ou services. D’abord, il leur fait gagner beaucoup de temps. En effet, la durée d’un design sprint ne dépasse pas 5 jours. Pour les entreprises innovantes qui doivent continuellement proposer des produits orignaux dans un bref délai, le prototypage avec le design sprint une arme efficace pour mieux se positionner sur le marché et avoir une longueur d’avance sur les concurrents. Il est toutefois important de comprendre que le design sprint, en dépit du fait qu’il soit une solution rapide, n’admet aucune précipitation dans la méthodologie.
Le design sprint est également une solution très économique pour les entreprises. En fait, le prototypage permet de corriger les éventuelles erreurs sur le produit avant leur mise sur le marché. Avec le design sprint, on peut déjà recueillir l’avis des clients et tester le potentiel du produit. Cela permet aussi de savoir s’il faut abandonner ou non le projet en fonction de l‘accueil du marché. Tout ceci se fait sans investissement.
Pour les équipes qui souhaitent stimuler et aiguiser davantage leur créativité, le design sprint est la meilleure solution. On apprend beaucoup et on en ressort toujours mieux aguerri.