Combas peintre : l’initiateur de la figuration libre
Une galerie d’art est un lieu privé ou public où plusieurs artistes exposent leurs tableaux, peintures, photographies, œuvres d’art plastiques et sculptures. Ce lieu est également un espace de rencontre, où se côtoient généralement de nombreux artistes, des critiques d’art et marchands d’art. Il permet notamment de faire la promotion des œuvres auprès d’un public qui peut être amateur ou véritablement connaisseur. Dans une galerie d’art, les œuvres peuvent être accrochées au mur (dessins, peintures, photographies…) ou disposées simplement au sol (sculptures…).
Contrairement aux musées qui ne font qu’exposer des œuvres d’une manière permanente, les galeries d’art de leur côté attirent plus des acheteurs, collectionneurs et autres passionnés d’art. En effet, les articles et œuvres exposées dans ces lieux sont souvent destinés à la vente, et les prix proposés sont
La figuration libre avec Combas, le peintre libre
Les galeries d’art en tant que centre d’exposition, sont énormément sollicitées afin d’assurer la promotion de diverses œuvres. Elles nouent donc des partenariats avec différents artistes, et vous pourriez ainsi retrouver dans leurs locaux, diverses productions et œuvres comme celles de Combas, l’artiste peintre. S’appropriant un style particulier, cet artiste s’inspire du rock, du cinéma, des bandes dessinées, des livres et manuels pour enfants pour réaliser des œuvres authentiques et enrichissantes. Il aborde plusieurs thématiques (guerres mondiales, mythologie grecque…) pour exprimer tout son talent à travers ses œuvres qui mettent en avant des formes, mélange de couleurs, silhouettes et traits noirs soigneusement définis qui font de ses toiles de véritables chefs-d’œuvre. Sans conteste, il fait partie des artistes peintres les plus talentueux de son époque. Précurseur de la figuration libre, les œuvres de l’artiste sont exposées dans plusieurs galeries d’art et ne cessent d’activer les étoiles dans les yeux des visiteurs.
Les différents types de galeries d’art
Il existe plusieurs types de galeries d’art, notamment les galeries d’art publiques, les galeries privées et les galeries d’art virtuelles.
Les galeries d’art publiques
Les galeries d’art publiques sont celles qui sont généralement ouvertes au public et ne requièrent donc pas forcément une invitation. Les œuvres qui y sont exposées le sont à titre provisoire ou temporaire. Ces dernières sont souvent remplacées par d’autres, lorsqu’il y a un nouvel événement de prévu.
Les galeries d’art privées
Elles sont indubitablement les plus connues. Elles ont pour but de vendre diverses œuvres et de faire la promotion de nombreux artistes qu’elles acceptent de représenter. Pour assurer la promotion des artistes et vendre leurs œuvres, ces galeries utilisent généralement plusieurs moyens. Elles peuvent par exemple procéder à l’exposition des œuvres dans leurs propres locaux, ou dans d’autres en cas de nécessité. Elles peuvent aussi éditer des catalogues, des brochures et/ou des prospects sur les œuvres qu’elles exposent. L’accès aux galeries d’art privées se fait habituellement sur invitation.
Les galeries d’art virtuelles
Ce sont des galeries d’art qui exposent essentiellement leurs œuvres en ligne. En vogue présentement, elles permettent aux artistes de faire la promotion de leurs productions et œuvres sur un même site ou plateforme en ligne. Elles constituent donc un bon moyen pour admirer, visualiser et contempler de belles œuvres, sans avoir besoin d’effectuer un déplacement. Aussi, les œuvres exposées virtuellement, peuvent directement faire l’objet d’achat sur le site d’exposition. Elles sont du coup très appréciées, et peuvent idéalement assurer la promotion de nombreux artistes, qu’ils soient débutants ou professionnels.