Bien rédiger un cahier des charges : nos conseils
Cahier des charges : comment en faire un ? Lorsqu’on a un projet de création de site e-commerce, création de logiciel ou de développement spécifique ou encore d’une application mobile, on a tendance à souhaiter que le projet soit terminé le plus tôt possible. C’est pour cela que la phase de rédaction d’un cahier des charges est oubliée. Néanmoins, c’est une étape indispensable à la réussite d’un projet web et numérique. Pour quelle raison doit-on ainsi rédiger un cahier des charges, quel est son intérêt et comment le faire ? Voici toutes les réponses à vos questions.
Présentation et mise en contexte du projet
Beaucoup de gens se demandent encore comment faire un cahier des charges ? Voici des étapes à suivre et une méthodologie simple qui va vous permettre de réaliser correctement un cahier des charges pour votre entreprise. La première étape est la présentation du projet et sa mise en contexte. Cette partie est réservée pour la présentation : entreprise, projet, les participants ; surtout s’il s’agit d’un cahier des charges pour des interlocuteurs externes. C’est une solution qui leur permet de comprendre qui vous êtes réellement et ce que vous souhaitez effectuer.
Ensuite, il faut expliquer la démarche ainsi que le contexte du projet. C’est le moment propice aussi de détailler le modèle économique pour pouvoir bénéficier de conseille sur l’intérêt des fonctionnalités sollicitées. N’oubliez pas de présenter globalement les cibles, leurs habitudes, leurs caractéristiques et autres. Enfin, vous pouvez parler de votre stratégie marketing ou webmarketing et indiquer les intervenants.
Bien établir les besoins et les contraintes
Cette deuxième partie est faite pour détailler la solution via les besoins qu’auront les usagers, les contraintes techniques définissant le projet ainsi que les exigences que la solution demande.
- Analyse et expression des besoins
Cette partie consiste à renseigner en premier lieu les objectifs et les besoins techniques que le projet demande. Il en est de même pour les besoins des utilisateurs qui doivent être absolument satisfaits par le projet que vous souhaitez mettre en place.
- Les objectifs
Un projet peut avoir un ou plusieurs objectifs. C’est vous qui devez l’identifier et de l’expliquer dans le cahier des charges. Sachez que cela aura un impact dans la manière de traiter la demande. L’objectif peut vous aider à attirer de nouveaux prospects, lancer un produit, gagner plus de notoriété et autre.
- Les besoins
La plupart du temps, vous avez des attentes en ce qui concerne le degré d’implications et d’accompagnement des autres protagonistes pour la réalisation du projet. Dans ce cas, il est impératif de le préciser. La plupart du temps, il s’agit d’une prise en charge de l’hébergement, le service de SAV et autre. Détailler aussi les capacités des membres de votre équipe, cela permettra de déterminer quelle est la solution e-commerce à utiliser pour votre projet, car maîtrisable et adapté à vos capacités et vos besoins.
- Les besoins des utilisateurs
La meilleure chose à faire est de lister les besoins que la future solution va répondre. Ensuite, afin de mieux comprendre les futurs besoins des utilisateurs, il est possible d’utiliser des cas d’utilisation. Par exemple, vous pouvez décrire étape par étape la manière de réaliser le besoin.
- Les contraintes techniques
Chaque projet comporte des contraintes spécifiques, si c’est le cas, il est important d’en faire part le plus tôt possible aux différentes parties prenantes. Les contraintes peuvent être un CMS de développement, un système d’exploitation, etc.
Exposer les délais et le budget souhaité
Dans cette dernière partie, il est essentiel de bien préciser si vous avez un deadline pour le projet. Pour certains projets, vous devez prendre en compte que le délai n’est seulement qu’indicatif. Sur des projets très techniques, il est surtout essentiel de rester réaliste. Vous devez mentionner le budget, car c’est essentiel. Néanmoins, n’oubliez pas qu’il peut être ne pas en adéquation avec le coût réel du projet. Dans ce genre de situation, la meilleure chose à faire est de revoir les attentes à la baisse. Sinon, vous pouvez aussi considérer d’allouer un budget supplémentaire suite à une discussion avec les professionnels que vous avez choisis.
Bref, l’objectif n’est pas de réaliser un cahier des charges avec le plus de pages, sauf si le projet le demande bien évidemment. L’essentiel, c’est d’avoir un guide précis pour se poser les bonnes questions au bon moment, et enfin, de ne pas aller dans la mauvaise direction pendant le développement.