Transporter un cheval en toute sécurité sur la route
Les raisons de reproduction, de compétition ou de santé sont des motifs qui impliquent le transport du cheval d’un point à un autre. Mais, le constat général révèle que cet exercice n’est pas aussi facile en raison de la sensibilité de cet animal et du stress que lui génère le déplacement. Ainsi, pour procéder au transport de votre cheval en toute sécurité, il est avant tout essentiel de prendre les dispositions idoines.
Quels moyens pour déplacer les chevaux ?
Le transport d’un cheval peut être fait par deux (2) moyens : le camion et le van fautras. L’utilisateur a d’ailleurs la possibilité d’opter pour l’achat ou la location de l’un de ces moyens. Le van fautras est une remorque qui s’adapte le plus souvent aux attentes des particuliers. Aussi faut-il noter qu’elle a l’avantage d’être à la fois spacieuse et moins chère. Si vous avez donc un petit budget, ce moyen de transport reste le mieux indiqué et pratique pour transporter votre cheval en toute sécurité. Son acquéreur peut également le détacher en fonction de ses besoins. Toutefois, l’usage de cette remorque pour cheval requiert un permis de catégorie E.
Quant au camion destiné au déplacement des équidés, il reste très adapté pour une utilisation professionnelle, même si les particuliers peuvent en faire usage. Moins encombrant, pratique et plus confortable que la remorque, ce moyen de transport coûte une fortune. Pour ce qui est de sa conduite, il faudra un permis de catégorie B.
Les difficultés liées au voyage avec des équidés
Si le transport des chevaux ne constitue pas une activité de tout repos, c’est forcément en raison des difficultés de confort auxquelles sont confrontés les chevaux. En effet, leur déplacement représente non seulement une énorme source de stress, pouvant impacter négativement sa santé. Habituer son équidé à voyager dès son jeune âge peut aider à le calmer. Toutefois, il serait plus judicieux de prendre certaines mesures pour transporter votre cheval dans de meilleures conditions.
Les précautions à prendre pour le déplacement d’un cheval
Pour transporter un équidé en toute sécurité sur la route, que ce soit à l’aide d’une remorque ou d’un camion, il faudra en amont le rassurer. Lui indiquer l’entrée du van, lui parler d’une voix à dissiper ses craintes et à tirer tout doucement sur la longe sont des gestes à privilégier. Il est aussi essentiel de prendre la peine de le féliciter une fois qu’il entre dans le van ou le camion. Pour limiter les risques de chocs à l’intérieur du véhicule pendant le déplacement, il convient de l’attacher avec une corde prévue à cet effet. La corde ne doit cependant pas l’empêcher de se mouvoir librement. Hormis les précautions avant l’embarquement, il est primordial que d’autres mesures soient prises au cours du voyage.
Conduire avec une extrême prudence et plus de fluidité permet à votre équidé de ne pas perdre l’équilibre. La constance de la vitesse favorise ainsi un meilleur transport qui laissera de bons souvenirs pour de prochaines montées dans un van.
Penser à des pauses régulières aidera à s’assurer que tout va bien pour son cheval. Si vous comptez faire sortir votre cheval du van ou du camion pour qu’il détende ses jambes, faites-le promener dans un endroit sécurisé. Le nourrir et l’abreuver reste également inéluctable. Pour ce faire, il faudra prévoit un filet de foin et un seau d’eau qui lui seront utile pendant les moments de pause.
Quant à la sortie de l’équidé, il est essentiel de ne pas le retourner une fois à destination. À la descente, il faudra lui retirer ses protections en étant vigilant. Pour finir, assurez-vous que le cheval jouisse d’un bien-être général. Félicitez-le ensuite pour l’exploit réalisé le caressant délicatement. Les chevaux adorent les caresses !