Vos solutions informatiques au quotidien : comment s’organiser ?
L’informatique est devenu à l’heure actuelle un point clé dans le bon fonctionnement et les performances d’une entreprise. Les technologies dans ce domaine évoluent à une vitesse folle et nombreuses sont les entreprises qui se retrouvent dépassées et ne parviennent pas à gérer correctement leurs solutions informatiques au quotidien.
Quelles sont les différentes solutions informatiques ?
Le matériel
La base de tout parc informatique est bien entendu le matériel. Cela comprend notamment: les ordinateurs, les moniteurs de pc, les claviers et souris, logiciels, imprimantes, serveurs, etc. A la vitesse où les technologies évoluent il est conseillé de réaliser un audit du matériel informatique une fois tous les 2 à 3 ans. Pour ce faire, il est nécessaire de faire appel à un partenaire externe spécialisé en informatique. Une analyse approfondie de vos solutions informatiques sera réalisée mettant en avant les points forts et les points sujets à amélioration. Diverses solutions seront proposées à l’entreprise: le remplacement d’une partie ou de l’ensemble du matériel que cela soit en achat ou via une solution de location all-in, qui comprend très souvent une maintenance et un support privilégié qui sera dédié au client. Attention qu’il ne sera pas toujours opportun d’opter pour le remplacement du matériel, une simple maintenance peut être réalisée sur les machines existantes afin de booster leurs performances. Tout dépendra du budget disponible, de l’ancienneté du matériel et des performances recherchées par la société.
Cloud – Hébergement externe de vos solutions informatiques
Le cloud signifie de manière simplifiée la mise à disposition de services informatiques sur internet. Si une entreprise décide de travailler via le cloud elle va donc externaliser ses serveurs physiques dans le cloud. Les principaux avantages de travailler de cette manière sont nombreux:
- Coûts réduits et contrôlés – pas de gros investissements liés à l’achat de matériel et à la maintenance
- Ressources illimitées et contrôlées – les ressources sont allouées en fonction des besoins réels
- Gestion simplifiée – le partenaire externe s’occupe de l’administration de la solution
- Gain de sécurité – le client bénéficie des systèmes de sécurité du datacenter
- Performance augmentée – les datacenters offrent une redondance et une fiabilité accrue
La sécurisation des données
En mai 2018 est apparu le RGPD (Règlement général sur la protection des données). Il s’agit d’une réglementation qui régit la collecte, le traitement et la circulation des données personnelles sur le territoire européen. Toute entreprise quelle que soit sa taille est concernée et doit se conformer impérativement à cette loi sous peine d’être imputée d’une amende pouvant atteindre des montants importants. Il est conseillé de faire appel à un prestataire externe spécialisé qui vous accompagnera dans votre objectif de conformité au RDGP. Plusieurs actions seront mises en place:
- 1) La constitution d’un registre des traitements de données de l’entreprise
- 2) Le tri de ces données
- 3) Informer les personnes concernées par la collecte des données
- 4) La sécurisation des données
Pour conclure
Afin de pouvoir gérer au mieux vos solutions informatiques au quotidien, il est vivement recommandé de se faire accompagner par un spécialiste externe. Une entreprise consciente de cela verra sa productivité augmenter de manière systématique et pourra se concentrer sereinement à son cœur de métier.