La communication : un moyen efficace pour faire de votre entreprise de pâtisserie une réussite !
La pâtisserie est plus que jamais sur le devant de la scène. S’il était il y a quelque temps d’usage d’aller chercher son mille-feuille et son éclair à la boulangerie du coin, aujourd’hui c’est chez Christophe Michalak par exemple que l’on préfère se rendre. Si vous souhaitez vous lancer dans le secteur très en vogue de la pâtisserie, il ne suffit pas d’être « Le meilleur pâtissier », il vous faudra non seulement bien penser votre business plan, mais aussi l’accompagner de la communication idéale.
Le business plan pâtissier, une clé de réussite
Le business plan est non seulement l’outil qui va vous guider au démarrage de votre pâtisserie, mais aussi le document sur lequel les investisseurs et les banques vont se baser pour décider de soutenir ou non votre projet. Il doit être unique et adapté à vos destinataires et répondre à des questions telles que : qui vous êtes, ce que vous vendez, qui sont vos clients et vos concurrents, comment vous envisagez la commercialisation de vos produits, quel processus de fabrication vous comptez mettre en place, etc. Le business plan doit aussi mettre en évidence les problèmes propres au secteur pâtissier :
- Comment se positionner sur le marché pour un rendement efficace, pâtisserie classique ou spécialisée ? Offre exclusive ou diversifiée ?
- Le type de clients auxquels vous vous adressez. Des produits traditionnels ou des produits tendance ?
- La masse salariale ;
- La différence que vous faites en matière de communication.
La communication pâtissière, une communication dynamique
Jadis hommes de l’ombre peu considérés par rapport à leurs confrères cuisiniers, les pâtissiers prennent aujourd’hui leur revanche, multiplient les expositions médiatiques et deviennent des as de la communication. Les chefs pâtissiers ont redynamisé leur secteur. Les plus connus sont désormais des experts en communication. Voici quelques astuces pour une communication réussie.
Communiquer sur les réseaux sociaux avec l’aide d’un professionnel !
Aujourd’hui, les marques doivent être présentes sur les réseaux sociaux, avoir un site internet, une page Facebook, un compte Instagram, tout en définissant une ligne éditoriale. Si vous avez du mal à vous y prendre, il vous suffit de contacter votre consultant Google Ads à Strasbourg pour vous assurer une excellente visibilité.
Établir une relation de confiance avec ses internautes
Une fois qu’on peut facilement vous trouvez dans les fenêtres de la toile, il est important d’établir une relation de confiance en vous mettant en scène. Poster régulièrement des photos de vos créations et des photos diverses qui amèneront le public à vous connaître davantage et donc à vous faire confiance. Notez qu’un internaute confiant, c’est un client qui achète !
Faites preuve d’imagination
Toutes les idées qui vous permettront de soigner votre image et de vous rapprocher de votre cible sont bonnes à prendre. Surfer sur les tendances alimentaires, organiser des ateliers pratiques, etc.
Votre business model a été validé et vous avez ouvert cette pâtisserie qui vous tient tant à cœur. À l’instar des chefs pâtissiers, vous avez tout intérêt à maîtriser les réseaux sociaux pour alimenter en contenus vos différents comptes.