Pourquoi se lancer dans le trading sur CFD ?
Le trading en ligne est une activité financière fructueuse, à la portée de tous les investisseurs. Le placement sur CFD s’avère particulièrement avantageux sur plusieurs points.
Comment faire du trading sur CFD ?
Les CFD (Contract For Difference − « Contrat pour la différence ») sont des produits boursiers dérivés. Ce type d’investissement ne se porte pas directement sur les sous-jacents. L’investisseur place son argent sur les variations des valeurs des actifs, en passant par un intermédiaire financier. L’investisseur perçoit du profit en misant sur les bonnes fluctuations pour la valeur d’un instrument financier précis.
Plusieurs brokers spécialisés dans le trading sur CFD proposent leurs prestations en ligne, en tant qu’intermédiaire financier. Le marché est accessible aux particuliers. En règle générale, les brokers déduisent leur commission sur chaque transaction réalisée.
Les avantages du trading sur CFD
Investir dans des CFD s’avère particulièrement avantageux sur plusieurs points, dont la diversité des produits financiers, la possibilité de se positionner sur l’achat ou su la vente et l’effet de levier.
L’accès à plusieurs marchés
Les CFDs se portent sur plusieurs types d’actifs dont les actions, les obligations, le Forex, les indices. Ces contrats se portent également sur des sous-jacents profitables comme les crypto monnaies et les matières premières.
L’investisseur doit établir à l’avance sur quel type de produits il souhaite se positionner pour bien choisir la plateforme de trading sur CFD sur lequel il peut opérer. cliquez ici pour accéder à un site de trading sur CFD qui proposent des contrats portant sur une large gamme de produits financiers.
Le positionnement sur l’achat ou sur la vente
Dans le cadre du trading sur CFD, l’investisseur peut choisir de se positionner en tant que vendeur (position longue) ou acheteur (position short). S’il prédit une augmentation de la valeur sous-jacente au CFD, l’investisseur peut se placer comme acheteur pour percevoir la différence. L’investisseur peut se positionner à l’achat s’il pense que la valeur du sous-jacent au CFD va baisser.
Le trading sur marge ou l’effet de levier
L’investisseur a la possibilité de faire du trading sur marge, soit d’accéder à un levier. Ce système financier permet au trader de placer une somme d’argent supérieure au montant disponible sur son compte sur un instrument financier en particulier. En d’autres termes, le trader peut investir seulement dans un pourcentage de la position. Le levier ou la marge correspond à la différence entre la valeur de la position et l’investissement. La marge est à la charge du broker. Le pourcentage ou le montant de levier varie d’une plateforme à l’autre et peut aussi se différencier d’un instrument financier à l’autre.
L’effet de levier permet, avant tout, au trader d’accéder à tous les types d’instruments financiers. En effet, même un capital réduit suffit pour se positionner sur n’importe quel type d’actif financier valeureux comme les métaux précieux (or, argent, etc.), les crypto-monnaies.
Le trading sur marge permet, ainsi, à l’investisseur de maximiser ses gains. Toutefois, il est important de préciser que par le même principe, le montant des pertes est également accru. De ce fait, le trading sur levier s’adresse principalement aux investisseurs aguerris, qui ont une connaissance et une expérience étendues sur les fluctuations des valeurs des sous-jacents à la Bourse.