Crédit immobilier : les banques adoptent une autre stratégie pour faire face à la crise sanitaire
Les mesures de confinement liées au Covid-19 ont considérablement limité l’activité économique de la France et d’autres pays. Et le secteur du crédit immobilier n’a pas échappé à cette crise. Le crédit logement est souvent utilisé par la plupart des investisseurs souhaitant acquérir un bien immobilier.
Cependant, face à la pandémie, les banques n’ont pas accordé les nouvelles demandes de prêt. On a d’ailleurs assisté à une baisse de la production de crédit immobilier. Ces établissements se sont surtout focalisés sur les dossiers déjà en cours. Depuis l’annonce du confinement en France, le marché immobilier s’est arrêté. Et pour permettre la concrétisation d’un projet immobilier, les institutions financières ont rallongé la Durée d’un crédit immobilier, qui est désormais de 231 mois en moyenne.
Hausse du taux d’intérêt
La pandémie a touché tous les domaines de la vie quotidienne et de l’économie. Et le crédit logement ne pouvait pas échapper à cette crise. Les banques font face à de nombreux risques, ce qui les a incitées à revoir leur taux d’intérêt. Durant les trois derniers mois, le taux moyen était de 1,40 %. Pour un prêt avec une date d’échange sur 20 ans, le taux est de 1,10 %.
Heureusement, l’annonce du déconfinement a donné un coup de pouce aux institutions financières qui ont revu leur taux. L’évolution progressive du taux d’intérêt s’est ralentie au courant du mois de juin. Au mois de juillet, on a enregistré un taux moyen de 1,26 %. Quelle que soit la durée du crédit, le taux ne pourra pas descendre en dessous de 1 % cette année.
Des crédits immobiliers sont-ils toujours accordés par les banques ?
Durant la période de crise, les banques n’ont pas traité les nouvelles demandes de prêts immobiliers. Ces établissements se sont surtout concentrés sur les dossiers en cours, en raison de la réduction de leur effectif, mais aussi l’obligation de travailler à domicile.
Les choses pourraient cependant changer à moyen terme. Les banques disposent de liquidités et ont pour rôle de prêter. De plus, le crédit immobilier est un placement sans risque pour les banques. Par ailleurs, ces institutions veulent plus garanties. Le Baromètre immobilier révèle en effet une tendance assez surprenante. En effet, les banques commencent à privilégier les ménages avec un apport personnel plus important. Les personnes les plus aisées sont désormais leur principale cible.
Comment le marché du crédit immobilier évolue après la crise ?
Le marché du crédit immobilier en France a connu une forte croissance en février 2020. Malheureusement, cette tendance a été stoppée par le coronavirus. Et après une reprise en juin, les activités semblent encore être au ralenti.
En effet, le marché n’a pas encore retrouvé le niveau atteint ce mois de février. Le nombre de crédits accordés au courant du mois de juin a connu une baisse de 9,8 %. En revanche, les emprunteurs continuent de soumettre des demandes de prêts, même depuis le confinement. Cela reflète l’état du marché immobilier actuel. La crise a contraint les banques à revoir leur stratégie, en rallongeant la durée du crédit, mais aussi en faisant une sélection minutieuse de sa clientèle afin de limiter les risques. En face, les consommateurs se ruent vers ces établissements afin de disposer d’un investissement sûr.