Comment bien aménager des bureaux pour une entreprise libérée ?
Aménager des bureaux dans une entreprise nécessite du tact et du professionnalisme. Les locaux d’un espace de travail doivent répondre à des standards qui favorisent la productivité des travailleurs tout en leur garantissant l’épanouissement et en permettant leur bien-être.
Dans le cadre d’une entreprise libérée, la disposition des espaces est encore plus subtile car, plus que dans tout autre type d’entreprise, elle doit permettre à chacun des travailleurs de disposer d’espaces publics et privés à tout moment où ils en ressentent le besoin.
Pour bien aménager des bureaux dans votre entreprise, nous vous invitons à consulter le présent article.
Présentation du concept
Rappel de définition
Dans le fond, le concept de l’entreprise libérée se rapproche de celui de la gouvernance partagée. Il se réfère à la forme organisationnelle de société qui prône la liberté et la responsabilisation totale des salariés face à des actions et décisions qu’ils jugent bonnes à entreprendre.
Relation avec l’environnement de travail
Dans une entreprise libérée, chacun des acteurs doit pouvoir s’immerger de façon active et responsable dans la production pour donner un résultat optimal tout en conservant le plus d’aisance possible.
Il est donc normal qu’une atmosphère favorable à la plupart selon leurs personnalités individuelles soit entretenue. C’est ainsi que l’on en vient à aménager des bureaux, en intégrant des critères spécifiques, propres à favoriser une ambiance professionnelle détendue, communicative et propice à la créativité.
Comment aménager des bureaux d’entreprise libérée ?
Choisir l’aménagement et le mobilier adéquats
Le choix du mobilier pour aménager des bureaux dans une entreprise libérée est d’une importance capitale.
Aujourd’hui, la plupart des entreprises mise sur la personnalisation et la modularité des bureaux. Ainsi, que vous choisissiez d’avoir des open-spaces, des flex-offices etc, si vous devez aménager des bureaux dans votre entreprise libérée, vous devez tenir compte aussi bien des besoins de l’activité que de ceux des individus.
Ainsi, il vous faut prévoir des espaces calmes, aérés, pas trop encombrés qui favorisent la coopération et l’intégration de vos collaborateurs. Ils doivent pouvoir :
- Avoir des échanges informels sans perturber les autres ;
- Dialoguer de façon planifiée ;
- Interagir rapidement et facilement avec différents services ;
- Disposer d’espaces pour tenir des rassemblements d’urgence ;
- S’isoler pour travailler, prendre une pause, se ressourcer.
En cliquant ici, vous pouvez recourir aux services de l’entreprise Langlois Sobreti, spécialisée dans l’aménagement des locaux, la conception et la pose de constructions démontables, de plafonds suspendus et solutions acoustiques de toutes dimensions.
Adapter l’espace aux besoins physiologiques des travailleurs
Pour entretenir une atmosphère de travail libérée, il est indispensable de tenir compte des besoins physiologiques inhérents à l’espèce humaine. Ceux-ci comprennent notamment :
- La lumière naturelle avec la possibilité de voir l’extérieur ;
- Une température ambiante confortable (chauffage et climatisation fonctionnels) ;
- De l’eau à proximité car la déshydratation réduit les capacités de mnémotechnique ;
- Un bon réglage acoustique.
D’autre part, pour aménager des bureaux d’entreprise (et ce quel que soit leur statut), il faut y intégrer du mobilier de nature différente afin d’éviter les postures trop prolongées et les dérèglements mécaniques de l’organisme qui surviennent avec l’habitude des gestes machinaux.
Pour en savoir plus sur le concept d’entreprise libérée, cliquez ici.
Intégrer la nature et l’art
Aménager des bureaux d’une entreprise libérée, c’est aussi faire en sorte de provoquer la sérendipité et la créativité. Des locaux d’entreprise libérée doivent permettre aux travailleurs de s’immerger totalement dans les objectifs, tout en restant équilibrés.
Ainsi, lorsque les sens primaires des travailleurs sont stimulés, l’assurance est faite que les résultats du travail seront authentiques et percutants. L’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat, le goût : Toutes ces dimensions du travailleur doivent pouvoir trouver leur compte dans les locaux d’une entreprise libérée.
A cet effet, pour aménager des bureaux, vous pourriez intégrer des objets comme des fleurs, des senteurs, des saveurs, des objets d’art et pourquoi pas, des animaux de compagnie !