Sécurité informatique : Comment sécuriser un parc informatique ?
Que savez-vous de la sécurité informatique ? Selon une étude publiée en mars 2018, 76 % des entreprises de taille intermédiaire ont subi une « cyberattaque » en 2017. Cette étude révèle également que la majorité des sociétés ne consacre en moyenne que 3 % de leur budget à la sécurité informatique. Dans un monde où la place de l’informatique est de plus en plus importante, il est indispensable de se protéger de pirates informatiques qui sont sans cesse plus nocifs et inventifs. Pour ce faire, il existe heureusement de nombreuses solutions qui ont prouvé leur efficacité. Voici quelques-unes des recommandations les plus utiles pour sécuriser son parc informatique.
Former son personnel et opter pour une politique de sécurité informatique
Afin de limiter le risque d’attaque informatique, les entreprises peuvent opter pour la mise en place d’une politique de sécurité informatique qui passe avant tout par une sensibilisation des salariés.
Les systèmes informatiques étant de plus en plus sophistiqués et les parcs de plus en sécurisés, les pirates rivalisent d’ingéniosité pour identifier les failles les plus simples à exploiter. La plus efficace d’entre elles n’est rien de moins que les utilisateurs eux-mêmes. Pour pouvoir réaliser leur travail, les collaborateurs ont souvent des accès avancés sur leurs ordinateurs. Si un pirate parvient à l’influencer et à lui faire valider l’exécution d’un logiciel malveillant il peut atteindre son but assez rapidement.
C’est ce qu’on appelle le social engineering.
Il est important de former les salariés aux bonnes pratiques en termes de sécurité informatique comme le fait de ne pas exécuter des fichiers sans être avoir confiance dans l’éditeur de celui-ci ni de télécharger une pièce jointe sans avoir de garantie sur sa source.
Contrôler les accès WIFI ainsi que les connexions nomades
Force est de constater qu’aujourd’hui encore, de nombreuses entreprises sont victimes de « cyberattaque » parce qu’elles disposent de réseaux WIFI non sécurisés. Il est facile pour un pirate informatique de s’introduire dans le système d’une entreprise si les accès WIFI ne sont pas renforcés. De même, le télétravail est un facteur de risque lorsque les collaborateurs qui le pratiquent se connectent aux serveurs de l’entreprise sans utiliser une connexion sécurisée.
Mettre à jour le matériel informatique
Afin d’assurer la sécurité de leur parc informatique, il est recommandé aux entreprises de mettre à jour régulièrement leur matériel. Les méthodes d’attaques informatiques progressent et des failles de sécurité sont découvertes tous les jours dans les logiciels et les outils informatiques. La location évolutive et la maintenance informatique préventive apparaissent dans ce cas comme une solution pour les entreprises. Cette solution garantit la mise en place d’un parc informatique moderne, homogène et constamment mis à jour. L’uniformisation des systèmes d’exploitation, des logiciels de protection ainsi que des paramètres de sécurité permet de renforcer votre parc informatique contre le piratage.
Anticiper le piratage informatique
Afin de lutter contre le piratage informatique, les logiciels anti-virus, les pares-feux et les sondes anti-intrusion sont les outils de protection normalement utilisés pour contrer les « malwares ». Toutefois, afin que ces outils soient efficaces, une veille constante est nécessaire afin d’assurer leur mise à jour. De plus, il est conseillé d’opter pour l’utilisation des filtres internet et anti-spam qui permettent de limiter l’accès à certains sites internet dangereux.
Réaliser fréquemment des sauvegardes
Les virus, les logiciels de rançon et les autres menaces peuvent vous faire perdre une partie ou la totalité de vos données d’entreprise. Pour éviter cela, faire des sauvegardes régulières est souvent le moyen le plus efficace pour se protéger. En effet, il n’est pas rare que les pirates informatiques aient de l’avance sur les anti-virus. Procéder à une sauvegarde régulière des données de l’entreprise permet donc de procéder à une restauration complète du système en cas de nécessité.
Définir un plan de reprise informatique
Dans le cas où un piratage se produit effectivement, il faut alors mobiliser les sauvegardes mais cela n’est pas toujours une chose aisée à mettre en place. Il est important d’établir avant un plan de reprise informatique.
Le but de cette procédure est d’énoncer les procédures à mettre en pratique en cas de piratage. Identifier les applications les plus sensibles à protéger en priorité et définir les responsabilités de chacun. La sensibilisation du personnel est également primordiale. En effet, cela ne sert à rien d’installer les systèmes de sécurité les plus performants si les collaborateurs de votre entreprise ne sont pas formés et conscients des risques.