Quelles marques choisir pour le matériel TP
En matière de construction ou de grands travaux, l’utilisation de matériel TP est un incontournable de la bonne marche du chantier. Toute entreprise œuvrant dans le secteur des travaux publics et de la construction se doit de disposer des bons équipements. Si l’offre disponible est diversifiée, certains noms arrivent à se démarquer et à s’imposer. Ces marques sont donc considérées comme des références de qualité.
Caterpillar, le leader du matériel TP depuis toujours
Depuis des années, la marque Caterpillar figure dans le haut du panier dans le domaine des TP. Cela vaut pour toutes catégories de matériel TP disponibles sur la plateforme Europe TP. Que ce soient les décapeuses, les bulldozers, les pelles hydrauliques, ou les tombereaux, Caterpillar a toujours su garder sa place au-devant de la scène. Cette réputation, Caterpillar la doit à sa qualité inégalable et à ses performances. C’est la raison pour laquelle les professionnels se tournent tout naturellement vers cette marque. Ce positionnement de leader, Caterpillar a su le garder au fil des années, avec un pourcentage de ventes élevé.
Pour tout professionnel souhaitant disposer de matériel TP, que ce soit dans le domaine du neuf ou de l’occasion, Caterpillar est recommandé dans la majorité des cas. En 2016, en tant que fabricant de matériels de construction, Caterpillar avait grapillé 16 % de part de marché, devant d’autres géants comme Komatsu ou Hitachi.
S’il semble difficile de rivaliser avec le leader de la construction qu’est Caterpillar, il n’en demeure pas moins que d’autres fabricants arrivent à tirer leur épingle du jeu et se présentent comme des concurrents légitimes.
Kubota, Komatsu ou Hitachi, les marques japonaises
Sur le marché des matériels TP, il n’y a pas que Caterpillar. On retrouve également d’autres fabricants bien connus comme Komatsu, Kubota ou Hitachi. Ces marques nippones ont su par leur savoir-faire, se faire un nom dans la sphère des engins de construction. Ce sont de véritables références par exemple pour tout ce qui touche à la pelle hydraulique.
JCB, la marque favorite en chargeuse pelleteuse
Pour creuser les tranchées, la chargeuse pelleteuse la plus prisée est celle de la marque JCB. Le groupe DUBREUIL, concessionnaire JCB deviendra leader sur le marché Français avec cet engin, aussi appelé : rétrocaveuse ou pelle rétro. Celle-ci devance d’ailleurs Caterpillar par son système de maintenance et de contrôle à distance de ce matériel TP. Le fabricant a ainsi développé une solution de logiciel Livelink pour permettre un suivi en temps réel des performances des machines et pour en optimiser la gestion. Le programme a été pensé pour faciliter l’interaction entre l’utilisateur et les équipements via une interface accessible depuis un téléphone ou un ordinateur.
Volvo et Liebherr, deux marques européennes à ne pas ignorer
En dehors des différentes marques citées ci-dessus, il en existe d’autres à ne pas ignorer lors d’un achat ou une location de matériel TP. Parmi elles, on retrouve Volvo, un fabricant, qui, même s’il n’occupe qu’une infime part du marché notamment pour les mini pelles et les chargeuses, produit des équipements de qualité.
Quant à Liebherr, c’est une entreprise allemande qui propose également une large gamme de produits, notamment des engins de terrassement comme les chargeuses et les bouteurs entre autres. Son offre comporte aussi des foreuses, des grues mobiles ou des pelles à câbles hydrauliques.
La liste de ces différentes marques, comme on peut le constater, n’est pas exhaustive, il en existe beaucoup d’autres plus ou moins connues comme Doosan, New Holland, Manitou ou Bobcat Company. Cette concurrence est un réel atout puisqu’elle concourt à la baisse des prix, sans pour autant amoindrir la qualité des équipements.