Quel emballage industriel choisir
L’emballage industriel est le contenant d’un produit de consommation solide, liquide ou gazeux. Il joue un rôle important dans le conditionnement et le transport de marchandises. Pour une logistique optimale, on adapte généralement l’emballage à la nature du produit. Considérant la multitude qu’il y a dans le commerce, il convient de tenir compte de certains critères pour parvenir à faire le choix de son emballage industriel. C’est ce que nous verrons dans cet article.
Les différents types d’emballages industriels
Les emballages industriels se différencient d’abord par leur état. On distingue en effet des emballages industriels neufs de ceux d’occasion. La production des emballages produit des gaz à effet de serre qui ont un impact néfaste sur l’environnement. Pour réduire ces émissions, l’alternative consiste à privilégier des emballages d’occasion et ainsi promouvoir un développement durable. Pour vous inscrire dans cette logique, trouvez votre emballage chez ce professionnel.
A côté de l’état, l’autre élément permettant de différencier les emballages est la capacité. Selon celle-ci, on a les bidons ou fûts qui peuvent contenir environs 400 litres et les conteneurs qui eux ont une capacité allant à plus de 3000 litres. Enfin, le dernier élément de distinction est le matériau constitutif. Sur cette base on aura des emballages industriels en plastiques et d’autres en acier. Choisir l’un de ces emballages, c’est se reposer sur l’un des critères suivants.
Les critères de sélection d’un emballage industriel
Pour faire le choix de son emballage industriel, on s’appuiera sur certains critères relatifs au produit à emballer. Parmi eux, on a d’abord le volume et le poids. Pour les produits lourds et volumineux, on privilégiera les emballages en acier. Ensuite, il y a la nature du produit. On évitera notamment que le produit réagisse avec l’emballage. Ainsi pour un produit destiné à l’entretien du jardin par exemple, on optera pour un emballage en plastique. Enfin comme derniers critères de sélection, on relèvera les contraintes logistiques et la destination du produit.