Métrologie : ces instruments de mesures à main indispensables en aéronautique
Dans une société toujours plus technique et automatisée, la standardisation des process de fabrication est essentielle pour maintenir une qualité de production optimale et un haut niveau de sécurité. Grâce à la métrologie dimensionnelle et au contrôle industriel, il est possible de s’assurer de la conformité des produits et donc de renforcer l’assurance qualité de son enseigne. C’est pour les industriels un moyen efficace d’assurer leur réputation professionnelle.
Dans de multiples secteurs d’activité, et cela depuis les premiers temps de la civilisation, il a été nécessaire de disposer de mesures étalons pour apaiser les échanges et donner un cadre réglementaire à diverses actions sociales. Aujourd’hui, des industries de pointe, comme l’aéronautique par exemple, ont recours aux services d’entreprises expertes en métrologie qui, à l’aide des instruments de mesures indispensables, s’assurent de la qualité des produits. Explications.
La métrologie, c’est quoi ?
De manière générale, la métrologie est la science de la mesure. Ce vaste champ se subdivise en plusieurs branches. De la métrologie fondamentale, qui cherche à établir des étalons de mesure de références, à la métrologie industrielle, cette science séculaire mais toujours à la pointe de la technologie est indispensable à notre société, pour laquelle standardisation et production sont indissolublement liés et fondus dans un cadre réglementaire globalisé.
En aéronautique, comme dans toute industrie de précision, deux paramètres obligent à un recours systématique à la métrologie. Des instruments de mesures à main sont indispensables pour s’assurer finement de la qualité des productions dans un univers où la moindre erreur peut engendrer de véritables catastrophes. Par ailleurs, il est tout aussi essentiel de s’assurer de la fiabilité de chaque pièce car l’aéronautique est une industrie aussi globale qu’éclatée, où les instruments de mesure à mains utilisés varient grandement d’un pays à l’autre.
Des instruments de mesures à main indispensables
Pour réaliser un contrôle qualité efficace, les experts en métrologie ont besoin d’outils de grande précision et conformes à la législation en vigueur. La mesure manuelle notamment exige des instruments de mesures à main variés en fonction de la conformation des pièces à vérifier. Analogique ou digital, en mesure flexible ou variable, les instruments de mesures peuvent prendre un grand nombre de formes, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel pour s’en équiper.
Sur les catalogues de ces entreprises spécialisées, on trouve un grand nombre d’instruments de mesures à main comme par exemple divers types de pied à coulisse, des comparateurs mécaniques et analogiques, des jauges de profondeur ou encore une large gamme de micromètres. On y trouve également des bagues et tampons, filetés ou lisses ainsi que divers éléments de contrôle qui permettent de s’assurer de la conformité d’une pièce avant de valider sa production.
Un interlocuteur expert et différents services
Si la métrologie est avant tout affaire de matériel, et qu’il est indispensable de s’équiper des instruments de mesures à main indispensables, cette science de la précision nécessite également un véritable savoir-faire pour être pratiquée. C’est pourquoi certaines sociétés spécialisées comme Someco, proposent en plus de la vente des instruments de mesures incontournables, des services supplémentaires pour accompagner leurs clients tout au long du processus de contrôle qualité.
Someco se propose ainsi de réparer les instruments défectueux grâce à un large stock de pièces détachées et après avoir fourni un devis clair au client. En plus de la maintenance et de l’intervention sur site, Someco peut également mettre ses techniciens à disposition pour réaliser un étalonnage précis directement sur le lieu d’activité industrielle. Enfin, l’entreprise est aussi certifié organisme de formation et participe à l’expansion des connaissances indispensables en métrologie.