SARL : tout savoir sur ses avantages et ses inconvénients
La SARL, Société à Responsabilité Limitée, est un statut juridique particulièrement employé par les créateurs d’entreprise, notamment pour les TPE-PME. Simple à créer et à gérer, la SARL présente bien des points positifs. Qu’est-ce qu’une SARL ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de structure juridique ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la SARL.
Qu’est-ce qu’une SARL ?
La SARL est la forme la plus simple de société. Elle est composée d’au moins 2 associés, qui peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales. Créer une SARL limite la responsabilité des associés aux apports qu’ils effectuent au capital. En cas de dettes, la responsabilité des associés ne peut être engagée que pour la valeur de leurs apports au capital. Un montant de 1€ par associé est nécessaire pour composer le capital social. Ce capital social est réparti en parts sociales entre les associés, en proportion de leurs apports.
Un gérant, chargé de représenter légalement la SARL, doit obligatoirement être nommé soit dans les statuts, soit dans un acte extra statutaire. Les associés doivent nécessairement se réunir au moins une fois par an en Assemblée Générale Ordinaire. Cette assemblée est requise afin de voter l’approbation des comptes de la société ainsi que pour aborder les questions en lien avec le fonctionnement global de la société. Le déroulement et les décisions prises en cours de l’Assemblée Générale Ordinaire doivent être consignés dans un procès-verbal signé par chacun des associés.
Quels sont les avantages d’une SARL ?
Créer une SARL séduit de plus en plus de créateurs d’entreprise. Et pour cause, elle possède de nombreux avantages.
Créer une SARL protège son patrimoine personnel
La SARL limite la responsabilité des associés au montant des apports effectués. De ce fait, en cas de difficultés financières de l’entreprise, le patrimoine personnel des associés est protégé de toutes poursuites de la part des créanciers. Cependant, si des fautes lourdes de gestion sont commises, le patrimoine personnel des associés pourra être sollicité afin de rembourser les dettes de la SARL.
Créer une SARL est encadré par la loi
La loi encadre la gestion de la SARL. Ses règles de fonctionnement sont largement prévues par le Code de commerce, rendant les rapports entre les associés moins conflictuels. Par exemple, la vente de parts sociales, l’ouverture du capital ou encore la sortie en capital ne peuvent s’effectuer sans l’accord des associés réunis en assemblée générale, contrairement au fonctionnement d’une SAS ou d’un SA.
Créer une SARL est adapté au projet familiaux
Plébiscité pour les projets familiaux, créer une SARL offre la possibilité de recourir au statut de conjoint collaborateur. Ce statut permet au conjoint de s’impliquer à part entière dans la gestion de la société et d’être couvert par une protection sociale complète à moindre coût, même s’il n’est pas rémunéré.
Créer une SARL pour payer moins de charges sociales
Créer une SARL permet de bénéficier d’un régime fiscal relativement souple. Bien qu’en principe la SARL relève de l’impôt sur les sociétés, il est possible d’avoir recours l’impôt sur le revenu pour les sociétés exerçant une activité industrielle, commerciale, artisanale, ou agricole.
Quels sont les inconvénients d’une SARL ?
L’inconvénient majeur de la SARL réside dans son formalisme ainsi que dans la rigidité des règles de fonctionnement. Parfaitement encadrée par la loi, la SARL donne peu de liberté pour définir les règles de gestion de la société. L’entrée de nouveaux associés au sein du capital social de la SARL est encadrée par une procédure d’agrément. L’accord préalable de tous les associés est requis, ce qui peut à la fois faire bénéficier d’une meilleure protection en cas de litige mais également être source de blocage entre les associés.
Aussi, le statut de gérant de la SARL reste contraignant. Le gérant est rattaché à la Sécurité sociale des Indépendants, régime offrant une protection sociale plus faible que celle accordée aux salariés et qu’au Président de SAS. Enfin, le gérant doit impérativement être une personne physique, ce qui peut représenter en frein dans le cas de certains montages.
Comment créer une SARL ?
Pour créer une SARL, une série de démarches est nécessaire. Certaines d’entre elles peuvent être effectuées seuls, bien qu’il soit fortement recommandé de se faire épauler par un expert en formalités juridiques. De la rédaction des statuts à la nomination du gérant en passant par la constitution des apports et la demande d’immatriculation, chaque étape demande de se plonger dans de la paperasse juridique complexe.
Créer une SARL requiert d’être parfaitement renseigné sur la réglementation afin de ne pas faire d’erreurs et de ne pas retarder le processus de création. Se faire accompagner reste la meilleure option pour accélérer la création d’entreprise et se mettre à l’abri d’éventuels conflits juridiques.