Comment se constituer un réseau professionnel en travaillant depuis son domicile ?
Réseauter lorsque l’on travaille de chez soi
Aujourd’hui, il existe de plus en plus de moyens de gagner de l’argent sur internet en tant que web entrepreneur. Selon votre métier ou votre expertise, vous êtes désormais en mesure de créer votre entreprise et de la gérer depuis votre domicile. Quelle que soit votre activité professionnelle à domicile, il vous faudra non seulement la développer, mais aussi penser à votre clientèle dans ce même sens. Pour ce faire, la constitution d’un réseau professionnel est primordiale. En effet, le réseautage professionnel offre en plus de la notoriété et de la visibilité, de nombreuses occasions d’affaires et de carrière. Il vous permet de mieux rebondir au cours de votre parcours professionnel à domicile. En cultivant votre réseau professionnel, vous pourrez étendre votre champ d’action et bénéficier :
- d’un accès à une grande source d’informations relatives à votre secteur d’activité et ses connexes ;
- des échanges d’expériences et de documentation avec vos paires pour approfondir vos connaissances ;
- du support et de l’appui des autres membres et ainsi éviter l’isolement caractéristique du travail à domicile ;
- et bien d’autres.
Pour construire un réseau professionnel digne du nom, il convient d’adapter sa quête de contact avec ses besoins et son profil professionnel. Par conséquent, votre réseau professionnel devra être conçu en fonction de votre secteur d’activité, votre localisation géographique, la taille, le poids et la progression future espérée pour votre entreprise. Les conseils d’un entrepreneur web révèlent qu’il est plus sage de démarrer le réseautage professionnel tôt (dès les premiers pas dans l’univers du travail), car c’est une affaire qui requiert une certaine disponibilité au début.
Les méthodes de développement de son réseau professionnel
Les moyens de constituer son réseau professionnel sont légion.
Des relations personnelles au réseau professionnel
Il est opportun en tant que créateur ou entrepreneur de mettre à contribution son entourage. La construction d’un réseau professionnel commence indubitablement par le réseau relationnel ou personnel qui existe déjà. De ces relations, vous pourrez tirer alors les premiers contacts de votre réseau professionnel. Il s’agira de faire un sondage complet de votre réseau personnel (famille, amis, collègues, voisins, camarades d’études ou professeurs, connaissances diverses et variées…) et de sélectionner en fonction de leurs professions et de leur propre réseau, les contacts qui seront à même de vous ouvrir des portes.
Des rencontres physiques aux réseaux sociaux professionnels
La constitution d’un réseau professionnel de qualité associe aussi bien les interactions réelles (rencontres physiques) et virtuelles. Efficaces pour travailler son réseau professionnel, les rencontres réelles vous permettent d’approfondir les relations et favorisent les échanges et les opportunités. Évidemment, les rencontres virtuelles ne sont pas en reste. Avec l’essor flamboyant des réseaux sociaux en ligne, le réseautage professionnel est d’autant plus facile. Et pour cause, les réseaux professionnels en ligne sont conçus afin d’améliorer l’interaction entre les utilisateurs aux profils similaires. Ainsi, afin de constituer votre réseau professionnel en travaillant depuis votre domicile, il vous faudra cibler les supports et occasions le plus à même de vous mener à des rencontres intéressantes :
- les réseaux sociaux généralistes (Twitter, Facebook…) ;
- les réseaux sociaux professionnels sur le web (LinkedIn, Viadeo…) ;
- les forums de discussion, les listes de diffusion et les groupes pros en ligne ;
- les événements professionnels organisés (cocktails et dîners d’affaires, fédérations professionnelles, salons professionnels…).