Quelles sont les solutions de terminal de paiement pour auto-entrepreneur ?
L’auto-entrepreneur est un statut juridique en pleine expansion en France. Grâce à la simplification de son fiscalité et la diminution des démarches administratives qui le caractérisent, il attire de nombreux individus qui cherchent à rentabiliser leur idée en les proposant au public. Pour cela, il est nécessaire de disposer de moyens de paiement efficaces et en cohérence avec les habitudes d’aujourd’hui. Malheureusement, les banques ne soutiennent pas toujours les auto-entrepreneurs, ce qui limite grandement leurs possibilités.
Pour faire vivre son activité économique, offrir plusieurs moyens de paiements au client est pourtant indispensable. Les espèces, les virements et le chèque sont souvent utilisés en premier par les entrepreneurs mais ils ont chacun leurs limites et arrive souvent un jour où leur possibilités ne suffisent plus à maintenir la croissance. Avec les solutions de terminal de paiement, l’auto-entrepreneur peut enfin accepter les cartes bancaires, et ce à moindres frais. Explications.
Des solutions de terminal de paiement pour maximiser la croissance de votre auto-entreprise
La plupart des autoentrepreneurs ne disposent pas de solutions de terminal de paiement au lancement de leur activité. Les espèces sont le moyen de paiement le plus évident mais il est aussi très limité et ne correspond pas toujours au nécessités du métier. Le chèque peut alors être une solution mais il y a toujours le risque de se trouver face à des impayés récurrents, ce qui peut avoir de graves conséquences sur une autoentreprise qui débute. Seule la carte bancaire est gage de sécurité et de facilité mais encore faut-il y avoir accès.
En effet, les banques appliquent des commissions importantes lors de l’ouverture d’un compte professionnel assujetti des services idoines comme la fourniture d’un terminal de paiement. En parallèle, elles imposent souvent une durée d’engagement ainsi qu’un abonnement mensuel, généralement peu réaliste pour les micro-entrepreneurs. choisir votre terminal de paiement chez des start-up spécialistes est donc gage de croissance pour votre entreprise tout en vous procurant la sécurité financière.
Des terminaux de paiement économiques et indispensables aujourd’hui
Face à la démission des banques, plusieurs entreprises ont en effet décide de combler le vide et de permettre aux autoentrepreneurs de se doter, à moindres frais de solutions de terminal de paiement adaptées à leur activité. Ingenico, iZettle, MyPos, SumUp ou encore Smile and Pay ont toutes en commun de libérer les autoentrepreneurs des contraintes de l’engagement ou de l’abonnement tout en appliquant des commissions très raisonnables.
Ainsi, même les autoentrepreneurs qui débutent peuvent s’équiper rapidement d’un boîtier, ce qui leur permet de proposer immédiatement différentes solutions de paiement aux clients. Connectés, simples à utiliser et de petite taille, ces boîtiers permettent de développer des activités très en accord avec les exigences de la mobilité d’aujourd’hui, incluant la plupart du temps le paiement par carte bancaire sans contact.
Les différences entre les solutions de paiement du marché
Chacune des solutions de terminal de paiement proposées par les différentes entreprises du secteur a ses propres avantages et inconvénients. Le suédois iZettle est souvent cité comme le meilleur du marché grâce à la simplicité de son application mais celle-ci ne peut être utilisée dans les pays étrangers et son unique TPE impose la présence du smartphone. Tout comme SumUp, à la différence que son application mobile n’est pas aussi complète que l’interface web.
Le seul Français du marché Smile and Pay se démarque par son dynamisme, marqué par une grosse levée de fonds en 2018, et ses tarifs de commissions dégressifs. La solution de terminal de paiement MyPos est intéressante par son délai de versement inexistant mais elle oblige à la jouissance d’un compte bancaire et les frais y sont assez élevés. Enfin Ingenico est un choix malin car l’entreprise propose de nombreux TPE et s’appuie sur une réputation qui n’est plus à faire.