Personnalisation des objets publicitaires : un outil marketing incontournable

De nos jours, il est devenu difficile pour les entreprises de se rendre visibles sans lasser leur public. Les canaux numériques saturent, les boîtes mail se remplissent, les messages publicitaires se répètent… Tout en laissant les personnes de plus en plus insensibles. Pour innover et marquer les esprits, il convient donc de se tourner vers une stratégie plus simple et efficace. Et cette stratégie porte un nom : la personnalisation des objets publicitaires. Très utilisé avant l’avènement du net, cet outil marketing est en passe de s’imposer de nouveau. Une méthode idéale pour fidéliser une clientèle, en associant le nom d’une enseigne à des valeurs concrètes.
L’objet publicitaire personnalisé : un atout pour l’image d’une marque
La première qualité d’un objet publicitaire personnalisé, c’est qu’il lui suffit d’être utile pour s’imposer dans un environnement. Et s’il porte le nom de votre enseigne, alors celui-ci devient tout simplement inoubliable.
Car un tel objet engendre rapidement des bénéfices concrets, dès lors qu’il s’est fait sa place dans un environnement domestique :
- Il permet à votre marque de se différencier sans faire de surenchère publicitaire ;
- Il produit un effet de rappel régulier : plusieurs fois par jour, vos prospects entrent visuellement en contact avec le nom de l’entreprise ;
- Tout ceci pour un coût modique.
En effet, un objet souvent utilisé devient rapidement familier ! Et un lien fort peut finir par se créer avec lui. De plus, nul besoin d’investir dans des objets précieux pour que ce phénomène fonctionne : un crayon, un sweat, un tote bag ou un mug feront parfaitement l’affaire. Il suffit simplement de faire personnaliser votre objet publicitaire auprès d’IGO Objets Pub, ou d’un autre spécialiste réputé du secteur.
Des techniques variées pour concevoir l’outil marketing ultime
Mais la personnalisation ne concerne pas seulement le fait d’inscrire le nom de votre marque sur un objet du quotidien. Les experts du secteur vous proposent également d’adapter les procédés utilisés à vos objectifs. En effet, diverses techniques existent aujourd’hui pour estampiller un objet.
- La sérigraphie : elle est très utile dès lors que vous envisagez la personnalisation d’un large stock, car elle est plus économique. Elle fonctionne sur des supports variés ;
- La gravure laser: elle se distingue par la qualité de ses finitions, et un rendu plein d’élégance ;
- L’impression numérique : elle vous permet d’adresser vos propres logos et messages au spécialiste ;
- La broderie : un moyen haut de gamme de personnaliser un stock de textile.
Cette liste n’est pas complète : contactez un professionnel averti pour en apprendre davantage.
Intégrer vos objets de manière fluide dans votre politique marketing
Cela dit, la personnalisation des objets publicitaires n’entraînera de résultats tangibles que dans un cadre d’action plus large. Offrir un objet, c’est bien. Mais quel est l’objectif qui se cache derrière ?
Ces goodies doivent donc répondre à des buts clairs : il peut s’agir de renforcer une campagne déjà lancée, d’accompagner un événement précis ou de fidéliser un client à un moment particulier. Avant la mise en circulation d’un nouveau produit par exemple.
Quelques conditions doivent être remplies pour créer l’outil marketing incontournable :
- Penser l’objet en amont ;
- Définir la cible avec précision, afin qu’il soit distribué au bon moment et à la bonne personne ;
- Faire en sorte que les effets de cette politique marketing soient mesurables.
En fonction de cette préparation, choisir le gobelet publicitaire réutilisable pourrait se révéler tout à fait payant. Ou, au contraire, un fiasco total.