Logiciel de gestion immobilière : pourquoi l’intégrer avant la livraison des biens neufs ?

En tant qu’administrateur de biens, vous avez parfois l’impression que les tâches à accomplir vous submergent. Et c’est particulièrement le cas au moment de vous faire livrer de nouveaux biens neufs. Entre la gestion des résidences, la réception des loyers, l’organisation du syndic et le respect des diverses réglementations, vos missions peuvent vite se changer en défis quotidiens. Pour vous aider, une solution existe : le logiciel de gestion immobilière. Pour diverses raisons, cet outil moderne révolutionne votre manière de travailler.
Intégrer un logiciel de gestion immobilière en amont de la livraison : un moyen idéal d’automatiser certaines tâches
Lorsque vous incluez de nouveaux biens immobiliers dans votre patrimoine, de nombreuses erreurs humaines se produisent souvent. En effet, le parc de logement est modifié à la hausse : le nombre des dossiers à gérer augmente, les habitudes de travail se complexifient.
Il peut donc être bien utile d’avoir anticipé cette situation en intégrant un logiciel de gestion immobilière à l’avance. Cela vous permettra de conserver une efficacité optimale sur de nombreuses missions, en les automatisant complètement :
- La gestion des places disponibles ;
- L’organisation des états des lieux ;
- Le calcul des charges et des paiements ;
- Les procédures de relance.
De plus, un outil simple et puissant comme celui de l’éditeur Seiitra, une référence nommée Powimo, vous permet d’accéder en un clin d’oeil à l’ensemble des informations relatives à un dossier particulier.
Vous en profitez pour vous dégager plus de temps. Vous travaillez davantage la relation client et gérez cette dernière de manière irréprochable.
Un syndic directement opérationnel
Une autre urgence touche les copropriétés organisées dans des logements neufs. Les syndics n’y sont pas toujours efficaces immédiatement. Cela peut parfois paralyser les actions à mener, et nuire aux relations de bon voisinage.
En intégrant votre logiciel de gestion immobilière en amont de la livraison de biens, vous anticipez ce problème. Dès l’arrivée des nouveaux résidents, vous êtes opérationnel dans vos missions de représentation.
Toutes les informations relatives aux lots que vous administrez et à leur état sont répertoriées dans votre interface. En un rien de temps, vous organisez les réunions, accédez aux situations de chaque bâtiment, et adressez les procès-verbaux.
Une adaptation immédiate aux changements de réglementation
Enfin, les avantages d’une solution de gestion locative concernent aussi les changements de réglementation. Ce sera par exemple le cas en matière de comptabilité.
Dans un tel cas, le logiciel de gestion immobilière intégrera les mises à jour en temps réel. Sans même que vous ne vous en rendiez compte, vos documents officiels seront modifiés en conséquence. Tout comme le mode de calcul des loyers ou de la rémunération du syndic.
Les critères de choix d’un logiciel de gestion immobilière
Derrière ces outils digitaux se cachent donc également des innovations susceptibles d’optimiser la gestion financière de votre entreprise. Reste encore à bien choisir votre propre solution.
- Une interface intuitive est la clé d’un bon logiciel. Dans ce monde très concurrentiel, c’est souvent ce critère qui distingue les bons softs des indispensables.
- La souplesse de l’outil est également à considérer. Les attentes de chaque administrateur de bien étant différentes, les modules proposés devront être suffisamment personnalisables.
Par ailleurs, les meilleures solutions sont toujours accessibles à la carte. Nul besoin de vous encombrer de modules inutiles si votre activité se centre sur un certain nombre de missions précises !