Qu’est-ce que l’expérience client et pourquoi est-ce essentiel aujourd’hui ?
Tout droit sorti des meilleures écoles de marketing, un important concept stratégique rencontre un succès détonant depuis quelques années. Il s’agit du concept d’expérience client. Nul besoin de chercher bien loin pour trouver des preuves de son influence grandissante : il n’y a qu’à regarder de quelle façon tout le monde parle d’expérience client aujourd’hui. Désormais, on rencontre évidemment ce terme au sein des entreprises certes, mais également dans les conversations informelles ou dans les publicités. Et pourtant, rares sont ceux qui comprennent ce qu’il désigne vraiment, ou s’avèrent capables de cerner l’étendue de ses implications ! Que recouvre ce concept ? Pourquoi est-il si essentiel aujourd’hui ? Et comment construire une stratégie d’expérience client qui soit réellement efficace ? Eléments de réponse à suivre.
L’expérience client : un concept fondateur de toute bonne stratégie marketing
De quoi parlons-nous lorsque nous évoquons le concept d’expérience client ? A l’heure où les entreprises d’un même secteur peinent à se distinguer de leur concurrence, il s’agit tout simplement d’un puissant levier de différenciation.
Et d’un levier de différenciation qui ne se fonde pas sur les prix pratiqués ou sur la qualité des services et des biens proposés à la vente ! Dans ce cas, sur quoi se fonde-t-il ? Tout simplement sur une prise en compte précise des émotions ressenties par les clients lors des multiples étapes de leur parcours d’achat.
Pour aller un peu plus loin, disons qu’il se repose sur 5 piliers fondamentaux :
La satisfaction client : impossible d’envisager l’expérience client sans répondre aux attentes minimales des consommateurs ;
La dimension émotionnelle en elle-même : on cherche à créer un attachement à une marque en donnant l’opportunité de vivre des moments particuliers lors d’un processus d’achat ;
La facilité et la simplicité d’accès aux offres commerciales sur un large panel de canaux de vente ;
La personnalisation des échanges : on s’adresse à chaque client comme à un individu unique ;
La cohérence de l’expérience à chaque étape et en tout lieu, matériel comme immatériel.
Comme nous allons le voir, les enjeux d’un engagement dans la construction d’une stratégie solide sont nombreux pour une entreprise donnée. C’est pourquoi il pourrait être utile pour elle de faire appel à Maxxing, ou à tout autre agence expérience client réputée, afin de glaner de précieux conseils. Car en 2025, la prise en compte de ce concept sera absolument obligatoire pour tout acteur qui cherche à gagner ou à regagner des parts de marché.
Une réflexion essentielle pour gagner des parts de marché en 2025 : un argument de vente en soi !
Pourquoi l’expérience client est-elle devenue si essentielle aux politiques marketing des entreprises de toutes tailles ? Tout simplement parce qu’elle a dépassé le simple statut d’argument de vente. Désormais, elle joue le rôle de véritable bien symbolique que les individus achètent en même temps que le bien ou le service dont ils ont besoin.
En effet, les clients ne cherchent plus seulement à obtenir un produit quelconque quand ils se livrent à des comportements d’achat. Ils cherchent aussi à :
Se sentir particuliers à tout moment du parcours d’achat, être traités en tant qu’individus à part entière et non comme des clients interchangeables ;
Obtenir un service ou un produit qu’ils achèteront parce qu’ils ont l’impression qu’il est adapté à leurs caractéristiques propres ! Pas parce qu’ils le pensent meilleur qu’un autre !
Voilà donc ce que vise une stratégie d’expérience client bien construite : faire en sorte que les consommateurs ressentent des émotions positives, attestant que ces attentes dont nous venons de parler ont été satisfaites.
Comment construire une stratégie d’expérience client réellement efficace ?
Ne nous y trompons pas : pour la réputation d’une marque, atteindre cet objectif est devenu aussi important que de proposer des biens et des services de qualité. La santé d’une entreprise dépend donc étroitement de sa capacité à mener une stratégie d’expérience client réellement efficace.
Cette dernière se fondera sur deux approches complémentaires :
Une cartographie précise du parcours client : chaque point de contact potentiel entre le client et l’entreprise devra être passé au crible, afin de le fluidifier au maximum en identifiant les points de friction éventuels ;
L’alignement de la stratégie sur la vision de l’entreprise : les émotions ressenties par le client devront être cohérentes avec l’image que la société revendique dans l’espace public.
Malgré l’ampleur de la tâche, différentes ressources peuvent être saisies pour parvenir à préparer l’avenir de votre expérience client. Entre le recours à une agence extérieure, les indicateurs disponibles et les apports des nouvelles technologies, ce ne sont pas les axes de progression qui manquent.
Des outils technologiques au service d’une politique marketing 2.0
Ainsi, lesdites technologies ont permis aux entreprises de progresser sur deux plans : l’identification des axes de progression et l’opérationnalisation de nouvelles méthodes d’accompagnement du client.
Premièrement, une société peut désormais s’appuyer sur un certain nombre d’indicateurs pour étoffer sa stratégie d’expérience client :
Les feedbacks, les enquêtes de satisfaction classiques ;
Le NPS (Net Promoter Score ) : il permet de chiffrer le taux de satisfaction des clients en s’appuyant sur leur propension à recommander une marque au sortir d’un parcours d’achat ;
Des indicateurs clés de performance (KPI) tels que le taux de rétention des consommateurs ou la durée moyenne des interactions.
Par la suite, elle pourra utiliser les ressources des nouvelles technologies pour fluidifier l’expérience client :
Les chatbots et les IA sont mis à profit pour construire des interactions plus agréables et personnalisées ;
Les applications mobiles accompagnent le consommateur au quotidien et renforcent le sentiment de proxmité à la marque ;
La distribution omnicanale garantit une expérience fluide quand elle est bien utilisée.
Ainsi, c’est parce qu’elles ont été parmi les premières à accomplir cette transition que les entreprises du secteur des loisirs sont parvenues à réinventer entièrement l’expérience client. Il s’agira de suivre leur exemple pour tirer son épingle du jeu dans les années qui viennent !