Les solutions de correction d’orthographe au banc d’essai
Corriger son orthographe est primordial pour toute personne voulant rendre son texte le plus agréable à la lecture possible. Cela ne pose pas trop de problèmes quand on connaît toutes les règles de français. Si ce n’est pas encore le cas, rassurez-vous ! Dans cet article se trouve une compilation d’outils efficaces pour éradiquer toutes les fautes de syntaxe et d’orthographe.
QuillBot, un correcteur d’orthographe utilisant l’intelligence artificielle
La première méthode qui vient en tête pour corriger ses coquilles est d’utiliser un correcteur de fautes d’orthographe. Seulement, tous les outils de correction orthographe n’ont pas la même efficacité. Certains outils ne corrigent que l’orthographe des mots. Ces outils ont au moins le mérite de fournir un premier niveau de correction. Mais c’est malheureusement loin d’être suffisant pour pouvoir écrire des textes qui soient 100 % corrects.
Les outils de traitement de texte disposent également de correcteurs orthographiques. En effet, qu’il s’agisse de Microsoft Word, de ses variantes open source LibreOffice ou OpenOffice, ou encore de Google Docs, chacun de ces outils possède son propre correcteur d’orthographe. Au fil du temps, le correcteur de fautes d’orthographe inclus dans ces solutions grand public est devenu de plus en plus performant et repère de plus en plus de fautes.
Mais parfois, les modifications conseillées par ces outils de correction orthographe ne sont pas totalement justes, ou bien certaines fautes passent sous les radars. La solution la plus radicale est donc d’opter pour un outil réellement efficace. Pour cela, il est conseillé d’utiliser le correcteur d’orthographe QuillBot. Cette solution a l’avantage d’être gratuite tout en étant l’une des meilleures sur le marché.
En effet, Quillbot effectue une correction avancée de vos textes grâce à une utilisation plus poussée de l’IA. L’outil est capable de corriger de nombreux types d’erreurs, comme :
- l’accord du participe passé ;
- l’accord sujet-verbe ;
- l’emploi d’un mot à la place de l’autre ;
- une mauvaise utilisation des majuscules ;
- une mauvaise utilisation de la ponctuation.
Utiliser un tel outil vous aidera également à optimiser le référencement naturel de vos textes. Pour aller plus loin, voici quelques astuces pour améliorer votre rédaction SEO. Cela vous donnera une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. De plus, une orthographe irréprochable vous donne un supplément de crédibilité !
Comparatif des outils de correction orthographe
Pour vous aider à faire votre choix et pour que vous puissiez comparer avec d’autres outils disponibles sur Internet, voici d’autres correcteurs orthographiques. Pour chaque correcteur de fautes d’orthographe dans la liste ci-dessous, un récapitulatif des avantages et des inconvénients sera fourni.
Projet Voltaire
Le Projet Voltaire n’a pas pour but de vous corriger directement, contrairement aux autres solutions de correction orthographe listées dans cet article. Néanmoins, il s’agit d’un outil d’autoformation extrêmement riche. En effet, cet outil payant permet d’accéder à un grand nombre d’exercices d’entraînement. Ceux-ci portent sur un très grand nombre de règles de grammaire et d’orthographe, dont certaines que vous ne connaissez sans doute pas.
De plus, le site est régulièrement mis à jour, de sorte à ce que de nouvelles règles ou erreurs à éviter soient abordées de façon régulière. Par ailleurs, le site est rédigé et validé par des experts de la langue française.
Enfin, il permet de se préparer efficacement à la certification Voltaire. Cette certification reconnue dans le monde professionnel permet d’attester de façon précise de la qualité de votre orthographe et de votre expression. Un bon résultat à cette certification vous permettra de prouver à des employeurs potentiels votre niveau en français.
Les dictionnaires en ligne
Bien entendu, les dictionnaires en ligne ne feront pas non plus vos corrections à votre place. Mais ils vous donneront des indices sur l’étymologie des mots. C’est l’occasion parfaite pour approfondir son vocabulaire. Un dictionnaire permet également de vérifier la définition des mots utilisés au quotidien. Parmi les sites de référence, il est possible de citer le CNRTL, le Wiktionnaire ou le Larousse en ligne.
BonPatron
Il s’agit d’un correcteur de fautes d’orthographe moins puissant que Quillbot. En effet, il se trompe parfois en voulant corriger des tournures de phrases valides. Par exemple, BonPatron a tendance à confondre les homonymes, notamment lorsqu’un nom et un verbe conjugué peuvent s’écrire de la même manière.
Néanmoins, c’est outil à visée pédagogique. En effet, contrairement aux autres correcteurs, le site rappelle la règle d’orthographe ou de grammaire à utiliser pour corriger chaque erreur commise. Malheureusement, la version gratuite est limitée à 2 000 caractères vérifiables en une seule fois. Une version Pro permettant de lever cette limite existe, mais celle-ci est payante.
Quelques autres suggestions
Si vous souhaitez choisir par vous-même un correcteur d’orthographe, vous pouvez également consulter d’autres outils qui existent sur le marché. Faites attention, car certains d’entre eux sont payants, d’autres sont gratuits. Certains ont une limitation de mots ou de caractères qu’il est possible de corriger en une fois. Voici une sélection non exhaustive :
- Language Tool ;
- Antidote ;
- Scribens ;
- Cordial ;
- Reverso.
Pour aller plus loin, d’autres outils ont déjà été mentionnés dans un article précédent sur les outils indispensables pour un correcteur d’orthographe en freelance. De quoi vous constituer un arsenal complet d’outils pour une communication et une efficacité optimales.
En effet, ces solutions pourront compléter le travail du correcteur de fautes d’orthographe, comme Quillbot, que vous aurez choisi d’utiliser.
Une orthographe irréprochable : une qualité incontournable de nos jours
Bien que l’on puisse déplorer un niveau de français plus faible qu’il y a quelques années à la sortie du lycée, il y a de multiples façons d’améliorer vos compétences en français. En l’espace de quelques semaines, il est possible de gagner en qualité rédactionnelle en utilisant les outils les plus adaptés à vos besoins.
Si vous avez déjà un excellent niveau en orthographe, mais souhaitez simplement disposer d’un outil pour corriger vos coquilles et autres fautes d’inattention, QuillBot est fait pour vous. Cependant, si le besoin d’améliorer son niveau global en grammaire et orthographe se fait sentir, peut-être faudra-t-il envisager de l’autoformation pour se remettre à niveau.
En effet, de nos jours, l’orthographe compte beaucoup pour son image professionnelle. Si trop de fautes sont commises, cela peut même porter préjudice à sa carrière. Il est donc temps de passer à l’action pour viser la perfection en termes d’écriture.