4 raisons de ne pas négliger la gestion des transports en logistique
La gestion des transports est un maillon essentiel de la chaîne logistique. Cependant, elle est souvent reléguée au second plan. Les entreprises ont alors tendance à se focaliser davantage sur la gestion des stocks ou l’optimisation des processus internes. Pourtant, négliger l’organisation des transports en logistique peut rapidement devenir préjudiciable et impacter les résultats.
Réduire les ruptures d’approvisionnement grâce à la gestion des transports en logistique
Un mauvais suivi des transports entraîne des retards de livraison ou de réception des marchandises. Ces aléas peuvent alors provoquer des ruptures d’approvisionnement. La production peut donc être stoppée faute de matières premières, entraînant une perte de chiffre d’affaires.
Pour éviter ces situations préjudiciables, les entreprises de transport logistique peuvent faire appel à une solution SaaS (Software as a Service) comme le propose Nomadia. Cela permet d’anticiper les besoins, planifier les commandes et suivre précisément les expéditions. Une gestion rigoureuse qui est le gage d’un approvisionnement fluide et régulier.
La gestion des transports en logistique pour maîtriser les coûts
Les transports pèsent lourd dans le budget logistique. Ils représentent environ la moitié des coûts de la chaîne logistique en France. Difficile dans ces conditions de rester compétitif sans chercher à les optimiser. Heureusement, de nombreux leviers existent.
Mutualisation des flux entre plusieurs sites, massification des envois, optimisation des tournées, choix pertinent du mode de transport… Autant d’actions qui permettent de faire des économies. L’idéal est même d’internaliser une partie de ses transports en logistique lorsque les volumes le justifient. Bien sûr, réduire ses coûts ne doit pas se faire au détriment de la qualité de service. Mais avec une gestion fine, les deux sont conciliables.
Améliorer la qualité de service
La logistique dans le transport influence directement la satisfaction client. En effet, des retards de livraison à répétition ou des avaries fréquentes entachent l’image de marque et la relation commerciale. C’est pourquoi maîtriser sa chaîne logistique de bout en bout est impératif. Pour y parvenir, plusieurs bonnes pratiques sont recommandées.
Tout d’abord, il s’agit de bien définir les standards de qualité attendus dans un cahier des charges.
Ensuite, suivre des indicateurs de performance (délais, taux de service, taux de casse…) permet d’identifier rapidement les éventuels dysfonctionnements. Enfin, il faut nouer des partenariats étroits et sur le long terme avec des prestataires fiables. Le jeu en vaut la chandelle : des clients satisfaits sont des clients fidèles, qui achètent plus et font rayonner la marque.
Réduire son empreinte carbone
Les enjeux environnementaux s’invitent désormais dans les stratégies logistiques. La prise de conscience écologique incite alors les entreprises à réduire les émissions liées au transport. Un impératif pour améliorer leur image et se conformer aux nouvelles réglementations. Un premier axe d’action consiste à optimiser le remplissage des véhicules. Il est aussi possible de recourir au transport combiné, car le ferroviaire et le fluvial sont bien moins polluants que la route.
Un deuxième axe à explorer est la modernisation de la flotte de véhicules, avec des motorisations moins émettrices, et recourir à des pratiques eco-responsables. Enfin, localiser au maximum les approvisionnements et la production pour limiter les distances parcourues est une troisième piste. Certes, réduire son empreinte carbone demande des investissements, mais c’est le futur de l’industrie du transport.