La reprise d’entreprise : une opportunité à professionnelle à saisir ?
Vous avez quelques années d’expérience derrière vous et souhaitez à présent vous engager dans la gestion en effectuant un rachat d’entreprise. Il s’agit là d’une étape cruciale, qui, lorsqu’elle est réussie, peut vous offrir une voie royale vers bien d’opportunités. Plutôt que créer ex nihilo une structure, vous gagnerez à vous engager sur cette voie. Nous vous disons pourquoi.
En quoi la reprise d’entreprise est-elle une opportunité professionnelle ?
Le marché de la reprise d’entreprise en France et en Suisse ne cesse de se fluidifier grâce à la volonté des gouvernements d’encourager la transmission intergénérationnelle de certaines structures. Aussi, le contexte économique actuel peu favorable aux petites et moyennes entreprises pousse les gestionnaires à envisager des cessions. Il existe donc une opportunité de faire une belle affaire pour un investisseur affuté.
Des processus d’acquisition simplifiés
Les procédures administratives en rapport aux opérations de reprise ont été considérablement allégées en France comme en Suisse ces dernières années. Le but étant d’inciter le plus possible les investisseurs à concrétiser leur projet en rachetant des entreprises. C’est en conséquence moins de casse-tête.
Un transfert rapide de savoir-faire
Comparativement à une entreprise nouvelle, la reprise d’une entreprise existante permet de profiter d’emblée d’un savoir-faire. Ceci facilite donc la projection. Une entreprise bien installée vous permet d’hériter, dès son rachat, de sa clientèle et de l’ingénierie de ses équipes. C’est une parfaite rampe de lancement.
Se faire accompagner dans cette démarche par des professionnels
Présentée ainsi, la reprise d’entreprise peut sembler facile. En tout cas, elle l’est si l’on associe son projet à des professionnels de l’achat-revente d’entreprises. En effet, que vous souhaitiez mettre en œuvre votre projet en France ou en Suisse, il est primordial de solliciter des interlocuteurs privilégiés comme Deal-house. Vous bénéficierez alors d’une précieuse aide à chacune des étapes clés menant au rachat.
L’identification de la société cible idéale
Racheter une entreprise implique une phase de prospection. Les experts vous accompagneront pour définir les critères qui doivent guider votre choix. Ils s’appuieront notamment sur des facteurs comme :
- le domaine d’activité ;
- la taille de l’entreprise ;
- chiffre d’affaires ;
- sa localisation, pour juger de la pertinence du rachat d’une entreprise X.
C’est donc une démarche réfléchie qui vous évitera de tomber dans le piège consistant à privilégier uniquement les aspects quantitatifs. Cette étape revêt alors une importance capitale !
La phase diagnostique
Une fois des entreprises candidates retenues, vous recevrez une aide pour la réalisation d’un diagnostic complet. Cette analyse aura pour but de dégager les points forts et les faiblesses de chacune des structures. Les aspects tels que :
- les bilans comptables ;
- la situation juridique ;
- la qualité des ressources matérielles et humaines.
Tous ces points seront passés au peigne fin.
Justement sur ce dernier point, sur Quel-salaire.fr, vous aurez une vue rapide de la masse salariale qu’engendrerait le rachat d’une entreprise. Il vous suffit en effet d’étudier les profils d’agents composant son personnel.
La négociation financière
Après avoir mené à bien les investigations nécessaires, vous serez guidé pour initier dans les plus brefs délais les premières discussions concernant le montant de la transaction. Ensemble avec vos partenaires experts en achat-revente, vous discuterez des modalités de financement (crédits bancaires, apports personnels, crowdfunding). Ainsi, leur accompagnement s’avèrera vital une fois de plus pour garantir la rentabilité du projet. C’est l’assurance d’acquérir votre entreprise au meilleur prix avec de faibles risques.