Finance : les nouveautés dans le secteur des services financiers
Sans aucun doute, 2017 a été une année instable pour les services financiers, avec des changements politiques, des risques économiques et la conception de divers changements administratifs qui entreront en vigueur en 2018.
Examinons dans cet article, quelles sont les six principales tendances dans le secteur des services financiers et quelles perspectives de carrière pour les professionnels de la finance ces changements apporteront-ils avec eux.
L’essor des grandes données
Les grandes données ont presque fait perdre la rupture du pandémonium dans le domaine de la science des données. La science des données, l’intelligence d’affaires et l’analyse d’affaires ont pénétré dans presque tous les domaines. Cela a joué un rôle central dans la redéfinition de la façon dont les données sont utilisées. La direction de l’industrie de la finance est à la recherche de professionnels qui possèdent une bonne connaissance de l’analyse d’affaires. C’est plutôt une période dorée pour les professionnels de l’analyse d’affaires, qui verront une augmentation soudaine de leur demande. Avec la facilité avec laquelle il est facile de recueillir des données sur les consommateurs et leurs transactions, en plus de l’élaboration de techniques permettant d’utiliser cette information pour bâtir des clients potentiels, le secteur des services financiers est certainement appelé à un grand changement.
Cette vague de changement va certainement entraîner une forte demande de professionnels de l’analyse d’entreprise.
Création d’entreprises en Inde
Sans compter qu’en Inde, on a assisté à une extension à pas de géant des affaires dans l’industrie de la création d’entreprises. Le récent gouvernement a également déclaré une aide financière au démarrage d’entreprises. Vous verrez que de nombreuses idées s’adressent aux investisseurs et que l’industrie des services financiers a beaucoup à faire dans ce cas.
Avec le nombre croissant de jeunes entreprises qui ont besoin d’investissements, il y a un besoin de professionnels de la modélisation financière qui développeront des modèles financiers pour interpréter la viabilité financière des projets.
Externalisation
La plupart des entreprises indiennes, reconnaissant les coûts croissants de l’installation de sièges sociaux dans des villes de premier plan telles que Mumbai, Delhi, Bangalore, etc., ont décidé d’externaliser leurs activités KPO dans des villes de niveau II et III telles que Pune, Jaipur, etc. Le surpeuplement des ressources dans les villes de niveau I a incité les entreprises à établir des centres dans d’autres villes, ce qui a augmenté les possibilités d’emploi dans ces zones.
Cela prouve qu’il y a de plus en plus de possibilités d’emploi pour les professionnels de la finance dans les villes de niveau II et de niveau III.
NPAs
La menace des NPA (actifs non performants) a donné naissance au paiement effectif de la dette puisque l’attitude des multinationales est en train de changer lentement ces jours-ci. Les entreprises n’ont plus l’attitude de considérer les dettes comme une source principale de fonds ou de s’impliquer dans le siphonage des fonds. Cela peut être un grand stimulant pour les entrepreneurs honnêtes et décourager les défauts de paiement.
Compte tenu de ce changement, la demande d’analystes de crédit et d’experts en financement de projets qui évalueront la crédibilité et la viabilité financière de l’entreprise ne manquera pas d’augmenter.
IFRS
Avec beaucoup d’agitation au sujet des IFRS, elle a finalement commencé à avoir son impact dans la comptabilité financière des entreprises indiennes. Alors que l’adoption volontaire a déjà commencé, certaines entreprises sont soumises à l’adoption obligatoire depuis le 1er avril 2016. Cela a nécessité la demande de professionnels des IFRS qui peuvent guider un changement réussi dans la comptabilité financière.
Banques de paiement
Les banques de paiement redéfinissent les services bancaires traditionnels puisqu’il leur est possible d’atteindre le plus grand nombre possible de zones rurales qui n’ont jamais eu recours aux services bancaires formels. Avec de plus en plus de banques de paiement obtenant des licences de la RBI, ce mouvement est devenu largement populaire. Les grands noms de cette industrie comprennent Paytm, Vodafone M-Pesa, National Securities Depositary, etc.
Les banques de paiement veilleront à ce que même les zones rurales aient accès à des services bancaires formels, ce qui, à son tour, entraînera une augmentation de la demande de soutien et de professionnels de la finance.
L’économie indienne fait sa marque sur la carte mondiale. C’est la raison pour laquelle de nombreuses multinationales ouvrent leurs unités en Inde ou externalisent leurs activités en Inde. L’Internet a déjà créé une révolution et l’industrie des services financiers fait sa marque. Voyons ce que 2016 va nous apporter dans le secteur financier.