Crypto-monnaies et inflation : qu’est-ce-qui influence le prix d’une crypto ?
On dit qu’il y a inflation lorsque la monnaie perd de sa valeur, causant ainsi l’augmentation du prix des biens. Dans ce contexte, même la valeur de l’argent que vous avez épargné en banque baisse. À cause de leur nature déflationniste, les crypto-monnaies sont vues comme d’excellentes alternatives à l’or pour lutter contre l’inflation. Mais peut-on vraiment s’y fier au moment où des investisseurs préfèrent se tourner vers l’or ?
Les crypto-monnaies sont-elles la solution contre l’inflation ?
Pour plusieurs raisons différentes, il peut arriver que la monnaie perde de sa valeur :
- Les banques centrales qui influencent le coût du crédit en relevant les taux d’intérêt ;
- Les chaînes de production et de distribution qui tournent plus vite que prévu ;
- Des réformes structurelles et budgétaires agressives.
Finalement, comme Milton Friedman le disait dans un ouvrage de 1963, l’inflation se matérialise toujours par l’offre d’une monnaie qui surpasse sa demande.
Le principal problème avec les monnaies fiduciaires comme l’euro ou le dollar, c’est le nombre illimité de billets qui peuvent être émis contrairement aux cryptos qui ont une offre totale fixe et connue dès leur lancement. C’est d’ailleurs pourquoi les cryptos prometteuses peuvent vous rapporter près de 1 000 fois votre investissement. En effet, sur le long terme, la demande sera pour la plupart supérieure à l’offre, faisant ainsi grimper les prix. Comparé à sa valeur en 2014 par exemple, le prix du Bitcoin a déjà été multiplié par près d’un million.
Les crypto-monnaies apparaissent donc comme des outils pratiques pour lutter contre l’inflation, surtout le Bitcoin. On le sait déjà, le nombre total de Bitcoins émis n’excédera jamais 21 millions. Environ 19 millions ont déjà été minés. Depuis le dernier halving survenu en avril 2024, seulement 3,125 bitcoins sont minés toutes les dix minutes. La reine des crypto-monnaies a donc en elle-même un mécanisme de contrôle de l’inflation.
Toutes les crypto-monnaies ne sont pas adaptées pour lutter contre l’inflation
D’une année à l’autre, le prix d’une crypto-monnaie peut augmenter ou baisser de moitié. Ceci est vrai qu’il s’agisse d’une nouvelle crypto ou d’une autre qui est déjà considérée comme mature. Mais aux yeux des investisseurs institutionnels, une variation brusque de 50 % traduit une immaturité et un risque qu’il ne faut pas prendre. C’est pourquoi plusieurs d’entre eux évitent de mettre de l’argent dans le Bitcoin.
Au lieu de cela, ils préfèrent une autre catégorie de crypto-monnaies appelée les stablecoins. Il s’agit là de cryptos adossées aux monnaies fiduciaires comme le dollar. Ce lien stabilise fortement leur prix qui tend à osciller autour d’un dollar. C’est quelque chose que les investisseurs apprécient grandement. Cependant, il faut retenir que cette parité peut également nuire au stablecoin si jamais la monnaie fiduciaire perd de sa valeur à cause d’une hyperinflation.
Parmi les facteurs qui peuvent influencer le prix d’une crypto-monnaie, on compte :
- L’offre et la demande ;
- L’évolution de la technologie et des protocoles de la crypto ;
- L’utilité concrète et son importance dans la résolution des problèmes réels ;
- Le battage médiatique ;
- Les facteurs macroéconomiques.
Ce dernier facteur tend à prouver que les crypto-monnaies et surtout le Bitcoin ne sont pas toujours des remparts certains contre l’inflation. En effet, la Bank of America a prouvé qu’au cours des dernières années, les mouvements de prix du Bitcoin ont suivi ceux des grandes catégories d’actifs qui sont souvent victimes d’inflation. Heureusement, de nombreuses nouvelles cryptos se distinguent en évoluant différemment.