Qui est responsable de la trousse de premiers secours dans une entreprise ?
La trousse de premiers secours est incontournable et toutes les entreprises doivent en posséder un exemplaire. Toutefois, la question de la responsabilité doit se poser. Ce n’est pas un détail, car attribuer cette dernière à quelqu’un dans la société permet de réagir rapidement. Alors, qui est vraiment concerné ?
Quelle est l’importance de cette trousse de premiers secours ?
Cette Trousse de secours que vous pouvez acheter sur Internet notamment auprès de professionnels comme Securimed est indispensable. Elle doit proposer les éléments incontournables pour apporter une assistance immédiate aux employés en cas de blessure légère ou plus grave. Cela permet d’attendre sereinement l’arrivée des pompiers ou du SAMU. Cette intervention rapide peut sauver des vies, mais aussi limiter la gravité des blessures.
Son contenu peut être plus ou moins étoffé, cela dépend des packs. Elle dévoile le nécessaire pour réaliser un pansement avec des accessoires comme une pince et des ciseaux. Vous retrouverez du sparadrap, des bandes, des compresses stériles…
Qui est responsable de cette trousse de secours ?
Généralement, l’employeur est chargé de la mise à disposition des trousses de premiers secours. Cela comprend l’achat, le renouvellement des consommables. Il doit aussi veiller à ce que tous les accessoires de la trousse soient conformes aux normes en vigueur. Il fait en sorte que ces kits soient accessibles à tous les salariés sans aucune difficulté.
Certaines sociétés ont un service de santé interne, il gère donc l’usage de la trousse de premiers secours. Généralement, il propose des infirmiers, des médecins du travail. Ils sont en mesure de comprendre les besoins des employés lors d’un accident.
Un comité de sécurité peut également être au rendez-vous. Il doit aussi s’occuper de toutes les questions de sécurité au travail ainsi que la santé. Il vérifie la conformité des trousses de premiers secours. Il regarde si toutes les fournitures sont utilisables et de bonne qualité. Toutefois, les membres ne seront pas forcément ceux qui réaliseront les premiers soins.
Dans certains cas, des salariés reçoivent une formation spécifique. Ils sont alors désignés pour prendre en charge la gestion des trousses de premiers secours. Ces personnes ont également toutes les connaissances pour utiliser le contenu de manière efficace. Ils ont ainsi les compétences pour former leurs collègues sur la façon d’employer les équipements en cas d’urgence.
L’importance de la formation dans une entreprise
En parallèle de la gestion, l’utilisation doit être soumise à une formation. Que ce soit pour les premiers secours classiques ou l’usage d’un défibrillateur, les employés doivent proposer des cursus adaptés. Ils auront ainsi les connaissances de base pour localiser la trousse, réaliser un pansement, un massage cardiaque… Des sessions régulières ainsi que des rappels sont à la disposition de toutes les entreprises. Il ne suffit donc pas seulement d’acheter une trousse, il est nécessaire de proposer la formation la plus adaptée.
Lorsque l’on sait qu’il faut quelques secondes parfois pour réanimer une personne, il est préférable de maîtriser les gestes de premiers secours. En attendant les pompiers ou le SAMU, ils peuvent vraiment sauver des vies, d’où l’intérêt de ne pas les négliger.