Les étapes de réalisation d’un plan d’aménagement de bureaux
Votre bureau peut être considéré comme votre seconde maison, quand on sait que vous allez y passer plusieurs heures. Pour cette raison, il est important qu’il soit confortable et à votre goût. Cela permettra de développer votre créativité et vous donnera le goût de travailler. L’une des meilleures façons de rendre votre bureau confortable est de l’aménager. Dans la suite, nous vous parlons des étapes que vous pourrez suivre pour aménager vos bureaux.
Faire un état des lieux et une étude de faisabilité
Pour l’aménagement de vos bureaux, il faut commencer par évaluer ce qui était déjà présent. Il s’agit de regarder l’état des bureaux et vous demander si cela vous convient et si cela correspond au développement de votre entreprise. Avec cet état des lieux, vous pourrez ainsi prendre la décision d’effectuer un aménagement, parce que vous aurez trouvé une raison de le faire.
Il faudra ensuite effectuer une étude de faisabilité. Il est vrai que vous pensez que vos bureaux ont besoin d’un coup de neuf, mais est-ce que cela est faisable ? C’est la question qu’il faudra vous poser. Vous pouvez faire intervenir un expert de l’aménagement de bureaux comme Deskeo pour faire l’étude de faisabilité. Cet expert analysera vos espaces et vous proposera des solutions, selon vos différentes contraintes.
Élaborer un cahier de charges pour l’aménagement de vos bureaux
Le cahier de charge permet d’avoir un aperçu de tous les travaux qui seront effectués dans le cadre de l’aménagement de vos bureaux. C’est donc une étape importante qui permettra d’avoir un planning pour la réalisation des travaux et le budget qui sera alloué.
Le cahier des charges est aussi important parce qu’il aborde les différentes règles en rapport avec la législation du travail, l’urbanisme et la sécurité des personnes. Dans ce document, vous mettrez tous les aspects qui interviendront dans l’aménagement de vos bureaux.
Élaborer les plans et définir l’ambiance du bureau
Maintenant que vous êtes fixé sur ce que vous voulez faire, il faudra passer aux plans des bureaux. L’élaboration des plans devra prendre en compte plusieurs facteurs, notamment la façon dont les collaborateurs circulent, les normes et les contraintes des lieux. Il est important que l’espace soit bien optimisé afin que les bureaux soient aérés. Vous pourrez aussi penser à prévoir des lieux pour la détente et la collaboration et des postes de travail ergonomiques.
Par ailleurs, vous devez penser à la personnalisation de vos bureaux pendant l’aménagement. Cette personnalisation permettra de montrer l’identité de votre entreprise ainsi que vos valeurs. Il existe plusieurs styles que vous pourrez choisir pour donner un aspect attirant à vos bureaux. Vous pourrez notamment opter pour un aspect design, green, industriel, etc. Vous pourrez faire votre choix selon votre secteur d’activité.
Bien choisir le mobilier professionnel
Une étape essentielle dans l’aménagement de vos bureaux est le choix du mobilier. Le mobilier sert non seulement au confort des travailleurs, mais aussi à celui des visiteurs. C’est donc des équipements qui interviennent dans l’amélioration de votre image.
Vous pouvez décider d’acheter ou de louer le mobilier pour vos bureaux. Tout dépend de votre budget, de votre secteur d’activité et du temps que vous comptez passer dans les locaux. Il faudra aussi faire un choix entre des meubles pour des open-spaces ou des bureaux individuels.