3 moyens infaillibles de protection face à un ransomware
Le ransomware est une menace informatique qui fait beaucoup de ravage. Ce malware crypte les données et exige le paiement d’une rançon pour les déverrouiller. Pour ne pas vous retrouver dans une telle situation, découvrez ici 3 moyens sûrs de protection face à un ransomware.
Se former aux meilleures pratiques de sécurité
La formation est l’une des meilleures armes contre les ransomwares. Cela permet de réduire considérablement le risque d’infection. Avec un module de formation « Ransomware que faire », vous êtes sûr de connaître la plupart des pratiques de ransomware. Il s’agit notamment du phishing, de l’hameçonnage et des attaques par ingénierie sociale.
Dans un premier temps, vous recevrez des leçons sur les astuces pour identifier les emails suspects. Ainsi, vous analysez plusieurs éléments avant de cliquer sur les liens contenus dans les emails. Avec les leçons sur l’hameçonnage, vous vous méfierez davantage des sites internet qui imitent les sites légitimes. Cela vous permet de procéder à une série d’analyses avant de saisir des informations personnelles ou sensibles.
Procéder régulièrement à la mise à jour des appareils informatiques
Les logiciels obsolètes se transforment généralement en une porte d’entrée facile pour les ciberattaquants. En effet, ces logiciels présentent des vulnérabilités que les pirates exploitent pour diffuser des ransomwares. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez maintenir l’ensemble de vos logiciels à jour. Pour commencer, activez les mises à jour pour votre système d’exploitation.
Installez le plus tôt possible les correctifs de sécurité. Cela vous protège activement des menaces graves. Par ailleurs, mettez à jour tous les logiciels installés sur l’ordinateur. Il s’agit notamment des navigateurs web, des applications bureautiques, des logiciels antivirus et des plug-ins. Pour une protection optimale, activez les mises à jour automatiques pour tous les logiciels. Cela vous permet de rester protégé contre les nouvelles menaces.
Faire confiance à des outils de défense très avancés
Face à la prolifération des ransomwares, il est impératif de mettre en place une défense robuste et proactive. Ainsi, vous pouvez faire confiance à un logiciel anti-ransomware et à des solutions EDR et XDR.
Le logiciel anti-ransomware
Cette solution informatique analyse en permanence les fichiers et les emails que vous recevez. Son analyse est axée sur la recherche de signatures et de comportements suspects. Il peut s’agir de l’injection de code malveillant dans des documents Office ou des tentatives de chiffrement massif de données. Dès qu’il détecte une menace, le logiciel anti-ransomware bloque l’exécution du logiciel malveillant. Il met systématiquement en quarantaine les fichiers infectés avant de vous alerter.
Les solutions EDR et XDR
Elles offrent une surveillance et une réponse automatique aux menaces. En effet, les solutions EDR (Endpoint Detection and Response) et XDR (Extended Detection and Response) analysent les données en temps réel sur les terminaux et les serveurs du réseau. Elles sont toujours à la recherche d’indicateurs de compromission comme les comportements anormaux, les modifications suspectes de fichiers. Il peut aussi s’agir des tentatives d’exfiltration de données.
Lorsqu’une menace se présente, les solutions EDR/XDR lancent automatiquement des actions correctives automatiques. Par exemple, elles peuvent bloquer l’accès à un fichier infecté ou la mise en quarantaine d’un terminal compromis.