Le rôle crucial du défibrillateur dans la prévention des urgences cardiaques au travail
Lorsqu’une personne est la cible d’une crise cardiaque, vous avez seulement quelques secondes pour agir. Il est indispensable d’avoir un défibrillateur dans les entreprises. Cela permet d’apporter les premiers soins, mais il est aussi judicieux de se former en amont. L’utilisation d’un DEA n’est pas simple, il faut bien suivre le manuel qui accompagne généralement l’appareil.
Le risque cardiaque est présent au travail
Les arrêts cardiaques soudains représentent une urgence médicale majeure qui peut survenir à tout moment. Vous n’êtes pas à l’abri d’un tel problème de santé alors que vous êtes sur votre lieu de travail. Ils se produisent lorsque le cœur cesse de battre correctement. Le sang riche en oxygène n’arrive plus à atteindre le cerveau ou d’autres organes vitaux.
Sans intervention rapide, la victime peut subir des dommages irréversibles ou mourir en quelques minutes. La présence d’un défibrillateur dans des lieux stratégiques d’une société peut donc faire la différence entre la vie et la mort. Il est déterminant pour les entreprises de choisir un appareil parmi une gamme d’électrodes défibrillateur. Des professionnels comme Securimed pourront vous épauler afin de sélectionner le meilleur équipement, celui qui vous suivra au quotidien.
Pourquoi le défibrillateur est-il si important dans une entreprise ?
Plusieurs étapes sont primordiales pour venir en aide à des patients victimes d’un arrêt cardiaque. Lorsque vous vous formez aux premiers secours, vous apprenez à appeler les services d’urgence et à effectuer une réanimation cardio-pulmonaire (RCP). La défibrillation rapide est aussi indispensable dans ce cas de figure. Cet appareil ne doit pas être négligé, car il augmente considérablement les chances de survie.
Il analyse automatiquement le rythme cardiaque du patient et, si cela est nécessaire, il délivre un choc électrique pour tenter de le rétablir afin qu’il soit viable. Son utilisation permet à des personnes qui n’appartiennent pas au corps médical d’agir efficacement lors d’une urgence. Toutefois, la sensibilisation et la formation au DEA font partie intégrante des programmes de sécurité au travail.
Les dirigeants jouent un rôle primordial en veillant à ce que vous soyez formé pour employer des défibrillateurs et des techniques de RCP. Ces cursus peuvent sauver des vies. Plus les salariés sont sensibilisés sur cette question du défibrillateur, plus les chances de survivre pour ces patients sont élevées.
Où acheter un défibrillateur et des électrodes ?
Il est tout à fait possible de trouver son bonheur sur Internet grâce à des sites spécialisés. Vous dénichez des défibrillateurs, mais également des électrodes. Ces dernières sont primordiales puisqu’elles permettent de délivrer le choc afin que le cœur puisse retrouver un rythme normal. Les électrodes sont facturées plusieurs dizaines ou centaines d’euros, cela dépend des références.
Si vous cherchez à équiper votre société avec un appareil complet, vous pouvez acheter des packs prêts à l’emploi. Pour moins de 2000 euros, vous aurez un défibrillateur performant et adapté à toutes les situations. Vous recevrez bien sûr des patchs avec les électrodes ainsi que l’armoire pour le ranger.
Prenez le temps de trouver le défibrillateur qui pourra sauver des vies dans votre entreprise.