Autoclave industriel : indispensable dans de nombreux secteurs d’activité
Nombreux sont les domaines d’activité qui nécessitent de mettre en place un processus de stérilisation efficace : dans les laboratoires pharmaceutiques, dans le milieu hospitalier également, ainsi que dans le secteur de l’agroalimentaire. Pour obtenir des produits stérilisés de manière sûre et efficace, une seule machine : l’autoclave industriel. Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les particularités de cet équipement ? Intéressons-nous un peu plus en détail à l’autoclave stérilisation.
Tout comprendre sur le fonctionnement de l’autoclave industriel
L’autoclave alimentaire ou médical est une machine fonctionnant soit grâce au principe de la vapeur saturée sous pression ou bien via le ruissellement d’eau surchauffée. L’eau contenue dans le réservoir de la machine est chauffée à plus de 100 degrés, permettant ainsi d’éradiquer le développement des microbes et de supprimer un grand nombre de bactéries visées par l’industriel situées sur n’importe quelle surface et dans n’importe quel produit.
Lorsque l’objet devant être stérilisé est placé à l’intérieur de l’autoclave, celui-ci injecte de la vapeur de manière progressive (dans le cas d’un processus de stérilisation par vapeur), afin de faire monter la température dans son compartiment interne, aussi appelé « chambre de stérilisation ». Celle-ci doit d’ailleurs être maintenue sous vide. Lorsque la température est suffisamment haute pour détruire les microbes et les bactéries, la vapeur cesse d’être injectée. De ce fait, la température et la pression diminuent progressivement.
Le temps de stérilisation varie, en fonction de l’emballage, du produit à stériliser et de la cadence souhaitée par l’industriel. De ce fait, il est essentiel d’investir dans un autoclave médical ou alimentaire qui correspond aux besoins du secteur d’activité concerné.
L’autoclave médical : indispensable dans les hôpitaux et les laboratoires
Dans les laboratoires pharmaceutiques et le milieu hospitalier, c’est l’autoclave qui est favorisé pour la stérilisation des équipements. Les germes sont alors détruits selon le principe de l’hydrolyse mais, afin de préserver la stérilité, il est essentiel d’utiliser un emballage prévu à cet effet, afin de protéger le matériel des bactéries à la sortie de l’autoclave.
Précisons également que l’on retrouve cette machine dans les laboratoires de recherche, et plus précisément en biologie, où elle est utilisée dans le but de réaliser l’hydrogénation.
L’autoclave stérilisation : une machine employée par les tatoueurs
Pour des questions de sécurité et d’hygiène évidente, les tatoueurs sont dans l’obligation d’utiliser du matériel stérile. Si les aiguilles sont à usage unique, d’autres équipements doivent être stérilisés après utilisation. Dans ce cas, on utilise également un autoclave industriel, afin d’assurer la sécurité des clients.
Autoclave alimentaire : un procédé de stérilisation sûre
L’autoclave alimentaire est utilisé notamment pour la stérilisation des petits pots pour bébé. Les autoclaves industriels sont adaptés également à la stérilisation d’autres emballages de type conserve. Les fabricants de machines industrielles proposent des équipements de divers diamètres, afin de répondre aux besoins spécifiques de cette industrie.
L’autoclave alimentaire convient, comme nous l’avons mentionné, à la stérilisation des pots en verre et des conserves, mais également aux emballages plastiques, aux poches, etc.
Les différents types d’autoclaves industriels
- L’autoclave de type B : cette machine propose la stérilisation la plus efficace et complète. De ce fait, c’est elle que l’on retrouve dans le milieu hospitalier, mais aussi dans les salons de tatouage. L’autoclave industriel B est en mesure de stériliser tout type d’objets et tout type de matériel, avec ou sans emballage. La variation de la pression est plus efficace. En revanche, il doit fonctionner avec de l’eau déminéralisée.
- L’autoclave de type N : il est préférable d’utiliser cette machine pour stériliser des objets sans emballages et pleins.
- L’autoclave de type S : cet équipement peut stériliser tout type d’objets, sauf le matériel emballé et plein.
L’autoclave : un dispositif sûr et efficace ?
À condition de se fournir en matériel de qualité, comme les autoclaves Steriflow, sachez que ces équipements sont fiables, efficaces et sûrs. Les industriels sont soumis à des normes et des règles leur imposant la mise en conformité de leur machine sous pression. Régulièrement (tous les 10 ans), il est imposé à l’industriel détenteur d’une machine sous pression de la mettre en conformité avec la législation du pays en faisant des requalifications périodiques (obligation en plus des maintenances de l’appareil). N’oubliez pas de vous rapprocher de votre fabricant d’autoclaves afin de connaitre le détail, les modalités et les fréquences. Sans ces mises en conformité, l’appareil peut être mis en arrêt, pouvant bloquer une production.